L’Institut national supérieur de Formation sociale (INSFS), autrefois appelé Institut national de Formation sociale (INFS), est un établissement public à caractère administratif, sous la tutelle technique du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale. Il est doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière.
L’INFS a été mis en place en 1978. L’établissement a été érigé en formation supérieure par décret N°2022-549 du 13 juillet 2022 portant changement de dénomination de l’INFS en l’INSFS.
La mission assignée à l’Institut national supérieur de Formation sociale (INSFS) est d'assurer la formation initiale et continue des professionnels de l'action sociale, d’assurer la formation en action sociale de tout organisme public ou privé, ou de toute personne en situation de travail aussi bien sur le plan national qu'international. L’Institut a également pour missions de conduire des actions de recherche dans le domaine de l'action sociale, de réaliser des prestations de conseil et d'expertise, et de produire des outils pédagogiques et scientifiques au bénéfice des partenaires extérieurs publics ou privés dans le domaine de l'action sociale.
L’objectif final poursuivi par l’établissement est de produire des agents sociaux et des cadres du domaine social aptes à soutenir les pouvoirs publics dans la réalisation des objectifs sociaux, en vue d’aider les populations à accéder à un mieux-être. Sont considérés comme travailleurs sociaux en Côte d’Ivoire, les assistants sociaux, les éducateurs préscolaires et les éducateurs spécialisés.
« Les éducateurs préscolaires sont formés pour s’occuper de la petite enfance. Dans les grands hôpitaux du pays se trouvent des assistants sociaux. Lorsqu'un enfant est en conflit avec ses parents, l'assistant social joue le rôle de parent intermédiaire. Nous formons aussi les éducateurs spécialisés pour s'occuper des personnes en situation de handicap », explique le directeur de l’INSFS, Mamadou Traoré.
L’INSFS a deux types de fonctionnement, notamment l’administration et la pédagogie. La partie administrative est constituée de fonctionnaires qui gèrent l'administration, et celle pédagogique est assurée par des enseignants fonctionnaires de l'état. Ces derniers sont chargés de dispenser les cours aux étudiants.
A en croire le directeur de l’Institut, ce sont entre 400 et 500 travailleurs sociaux qui sont mis chaque année sur le marché de l’emploi. « Le retour que nous avons de nos travailleurs sociaux est positif », affirme-t-il.