Ces vacances scolaires finissantes auront été meublées, pour de nombreux élèves et étudiants, par l’exercice de divers petits métiers. Leur motivation : aider financièrement leurs parents, vivant dans des conditions économiques et sociales bien souvent précaires, à faire face aux dépenses liées à leur scolarisation.
Comme d’habitude la commue du Plateau est prise d’assaut pendant les vacances scolaires par des adolescents cireurs de chaussures qu’on appelle communément « petits cireurs ». Il n’est pas rare de les croiser devant les Institutions et dans les rues. Ce jeudi 17 août 2023, nous rencontrons Koné Salif et ses deux camarades dans les environs des tours administratives. « Monsieur, cirer chaussures ? », lancent-ils. Ils sont élèves et viennent de la commune d’Abobo et se rendent au Plateau tous les jours ouvrés, en vue d’exercer ce métier de petit cireur de chaussures.
A Adjamé nous avons rencontré Nikiéma Aziz, élève en classe de 5e. Il vend des produits contre les souris et des insecticides. Pour attirer la clientèle, il tient un mégaphone avec lequel il vante les qualités de ses marchandises. Il parcourt ainsi les différents marchés de ladite commune.