x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 août 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: le Conseil du Café-Cacao réalise des forages pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs et de leurs communautés

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: le Conseil du Café-Cacao réalise des forages pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs et de leurs communautés

Le Conseil du Café-Cacao a réalisé des forages et réparé des pompes hydrauliques à travers la zone de production du café et du cacao avec pour objectif de faire face aux besoins en eau potable des populations des zones rurales affectées par le changement climatique en un temps record révèle une note transmise à Abidjan.net ce mardi 22 août 2023.


Ses actions sont financées à travers la mise en place d’un Fonds d’Investissement en Milieu Rural (FIMR) par le Conseil du Café-Cacao qui aide à la réalisation, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructure socio-économiques de base dans les secteurs de la santé, de l’éducation, du reprofilage des pistes de dessertes agricole, de l’électrification rurale à l’énergie solaires, de l’appui au système de sécurité en milieu rural et de l’hydraulique villageoise.


Cependant, le Conseil du Café-Cacao procède désormais à la réalisation de forages équipés en systèmes de pompage hybrides dans certaines grandes localités. Ce système hybride, à la pointe de la technologie, composé de pompes solaires et manuelles, permet de “réduire la pénibilité de l’approvisionnement en eau potable en milieu rural ; réduire les risques de contamination des eaux de forage ; constituer des réserves d’eau”.


En outre, de 2012 à 2023, le Conseil du Café-Cacao a réalisé 1164 forages, posé 1557 pompes à motricité humaine, construit 150 stations solaires avec 10 systèmes hybrides et réparé 500 pompes hydrauliques pour un montant global de 15 milliards et 67 millions de F CFA.

 

Ces actions pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs de Café-Cacao et de leurs communautés ne sont pas fortuites, elles sont accompagnées de mécanismes visant à l’amélioration directe de leurs revenus.


Il s’agit, notamment, de l’obtention du Différentiel du Revenu Décent (DRD), dans le cadre de l’Initiative Cacao Côte d’Ivoire-Ghana (ICCIG) et de l’entrée en vigueur imminente de la carte du producteur qui permet le paiement effectif du prix minimum garanti aux producteurs.


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ