x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 août 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire /Hévéaculture : démarrage du programme d'entretien des pistes rurales

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire /Hévéaculture : démarrage du programme d'entretien des pistes rurales

Pour résoudre l'épineuse question de l'accès aux plantations d'hévéa et de transport du caoutchouc vers les usines, l'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire ( APROMAC) a adopté un budget pour financer le programme d'entretien 2023 de

 88 kilomètres de pistes rurales. 


Selon une note d'information transmise le vendredi 18 août 2023 à Abidjan.net, les localités concernées par ces travaux d'entretien de pistes rurales sont celles de Toumodi, Divo, Dimbokro, Agboville, Daloa, Fresco, Sassandra et Bongouanou.


A en croire la note, à l'occasion du démarrage de ces travaux d'entretien dans les zones bénéficiaires, Djama Joël, le responsable des infrastructures rurales à l'APROMAC a effectué une mission de contrôle sur le terrain. 


'' Sur le terrain, les sociétés sélectionnées pour l’entretien des pistes ont évoqué quelques difficultés dont la plus commune est liée aux intempéries. Des planteurs d’hévéa et autres villageois se sont réjouis de cette réhabilitation de pistes'', a fait savoir le document. 


Par ailleurs, la note a indiqué que le programme appui à l’entretien des pistes de l’APROMAC, apporte des solutions aux difficultés d’accès aux plantations d’hévéa dans le cadre de la commercialisation du caoutchouc naturel.


Depuis 2011 l’APROMAC finance la réhabilitation des pistes d’accès aux plantations d’hévéa afin de faciliter l’évacuation des fonds de tasse des plantations vers les unités de transformation (usines).

Près de 132,6 Km de pistes ont été réhabilités entre 2021 et 2022.

Outre son programme de réhabilitation de pistes, l’APROMAC a, à son actif deux autres programmes de développement de la filière, à savoir le programme '' Appui à la Formation aux métiers de l’Hévéa'' et le Programme '' Aide à la création et à la gestion durable de plantations d’hévéa''.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ