x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 août 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: lancement des activités d'un cadre de concertation pour l'électrication rurale hors réseau

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: lancement des activités d'un cadre de concertation pour l'électrication rurale hors réseau

L'Agence allemande de coopération internationale (GIZ), de concert avec le ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie, a lancé le jeudi 17 août 2023 à Abidjan au cours d'un atelier, les activités d'une plateforme d'échanges dite '' Cadre de concertation pour l'électrification rurale hors réseau en Côte d'Ivoire''. 


Ce cadre de concertation a pour objectif d'assurer la cohérence et la coordination de tous les projets qui doivent avoir lieu dans le cadre de l'électrification hors réseau pour électrifier les zones rurales dans le pays. 


'' Nous voulons voir émerger de cet atelier, les bases d'un cadre unique de concertation qui englobera le cadre de concertation pour l'électrification rurale hors réseau et la plate-forme de collaboration multi-acteurs pour le financement vert", a dit Souleymane Soro, le directeur de cabinet adjoint du ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l'Énergie. 


Poursuivant, le représentant du ministre Mamadou Sangafowa Coulibaly a soutenu que le développement des énergies renouvelables est un enjeu essentiel pour la Côte d'Ivoire. 


Pour lui, l'électrification totale du pays ne peut se matérialiser sans la réalisation de programmes et projets d'électrification rurale hors réseau. 


'' L'accès universel à des services énergétiques modernes avec une part accrue des énergies renouvelables dans le mix énergétique à l'horizon 2030 est l'un des piliers de la politique de développement du président Alassane Ouattara '', a fait savoir M. Soro. 


Il a conclu son adresse en appelant à la complémentarité  entre l'action publique et la contribution du secteur privé qui sera, de son avis, déterminante pour l'atteinte de l'objectif de l'électricité pour tous dans une transition énergétique réussie. 


'' Quand on parle d'électricité hors réseau, cela signifie que la centrale de production, au lieu d'être loin de l'endroit où elle alimente, se trouve sur place. C'est-à-dire qu'on construit une petite centrale dans un village avec un réseau dans le même village et cette centrale n'alimente que ce village", a expliqué, pour sa part, Dosso Moussa, le directeur des Énergies renouvelables et de la bioénergie au ministère des Mines, du Pétrole et de l'Énergie. 


Par ailleurs, M. Dosso a indiqué qu'à ce jour, trente-neuf villages ivoiriens ont pu être électrifiés grâce à une trentaine de '' mini-réseaux électriques ''. 


'' Nous avons en Côte d'Ivoire 79000 campements dans lequel vivent près de cinq millions de personnes. Il s'agit pour nous de faire en sorte que dans les hameaux et les zones reculés, les populations aient accès a l'électricité'', a espéré M. Dosso. 

L’électrification hors réseau constitue l'une des priorités politique du gouvernement ivoirien qui s’est engagé à réaliser l’accès universel à l’électricité d’ici 2030.

L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ