x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 août 2023 | AIP

REVUE DE PRESSE: les élections locales et divers sujet socio-économiques à la Une de l’actualité de ce mercredi 16 août 2023

© AIP
REVUE DE PRESSE: les élections locales et divers sujet socio-économiques à la Une de l’actualité de ce mercredi 16 août 2023

Abidjan, Les élections locales du 02 septembre et divers sujet socio-économiques dominent l’actualité de ce mercredi 16 août 2023.


« Touré Mamadou appelle à un vote sanction contre les auteurs des discours de la haine », rapporte L’Avenir, quotidien pro-gouvernemental au sujet des élections municipales et régionales qui se tiendront dans un peu plus de deux semaines.


Face au bras de fer des candidats indépendants, « le RHDP se verra obliger de prendre des décisions difficiles », prévient le secrétaire exécutif adjoint du parti au pouvoir, Doumbia Ibrahim, s’exprimant dans les colonnes de Le Matin, organe proche du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP).


Abidjan 24, journal d’informations générales, présente « ces cadres RHDP qui boycottent Adama Bictogo », candidat aux élections municipales dans la commune de Yopougon. Dans la région de la Bagoué, « Bruno Koné en roue libre pour les élections régionales », fait savoir l’Essor, organe proche du Palais présidentiel.


Plusieurs journaux se sont intéressés à la vie socio-économique du pays. C‘est le cas de Fraternité Matin, le plus vieux tabloïd du pays, qui s’est invité dans l’univers carcéral en s’intéressant à la vie après la prison.


Le Patriote, quotidien proche du RHDP, s’est appesanti sur les réalisations qui vont suivre le 5e pont reliant la commune du Plateau à celle de Cocody baptisé du nom du président Alassane Ouattara. « D’autres ouvrages arrivent…», titre le journal.


Le Jour Plus et L’Expression, deux porte-flambeaux de la droite se sont penchés sur le don de la ministre Kandia Camara à l’endroit du secteur informel. Des chèques d’une valeur de 150 millions remis à 600 acteurs du secteur informel, précise Le Jour Plus.


De son côté, le PDCI-RDA continue de pleurer son président Henri Konan Bédié « l’immortel », selon Le Nouveau Réveil, proche du parti. L’Héritage et Le Bélier de la même maison politique ont prêté leurs colonnes à l’interview de Tidjane Thiam sur la chaine ivoirienne NCI. « Tidiane séduit les ivoiriens et le monde », affiche Le Bélier.


Le rappel de l'ambassadeur du Nigérien en poste à Abidjan a aussi défrayé la chronique. Cette actualité a fait l'affaire des journaux bleus affiliés au Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI). " Pourquoi Niamey rappelle son ambassadeur", semble savoir le Temps, quotidien proche dudit parti.


(AIP)


bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ