x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 août 2023 | Abidjan.net

Port-Bouët : menacées de déguerpissement, les populations de Vridi-Canal appellent Koné Katinan au secours

© Abidjan.net
Port-Bouët : menacées de déguerpissement, les populations de Vridi-Canal appellent Koné Katinan au secours

A leur demande, Koné Katinan Justin, candidat du PPA-CI à la municipale du 02 Septembre 2023 à Port-Bouët, était l'hôte des populations de Vridi-Canal, ce 13 Août 2023. Si lors de sa première visite, intervenue le 9 juillet dernier, il avait été question de consultations et d'échanges dans le cadre de l'"Opération corps à corps", avec lesdites populations, M. Katinan y a été expressément appelé, cette fois, pour écoute, afin de donner à cette population des pistes qui permettent d'éviter le 'drame' qui se prépare. 


A l'occasion, celui qui aura retenu l'attention de la foule compacte réunie au 'Foyer des Jeunes' dudit quartier, est assurément le nommé Daouda Kaboré, initiateur de la rencontre d'explication. Sexagénaire bien dans sa peau, issu d'une quatrième génération de parents burkinabè installés à Vridi-Canal depuis 1916, enfant de Vridi-Canal et de la Côte d'Ivoire, comme il se définit, le sieur Kaboré s'est saisi du micro, archives, pièces et documents administratifs officiels en cours, en mains, pour instruire l'auditoire sur la genèse de la présence des uns et des autres sur cette de Vridi-Canal et dit son mécontentement quant à ce qui se trame.


"Je parle en tant que militant du PDCI, preuves à l'appui. [....]. Nous avons fait cette démarche pour que le ministre Katinan vienne nous aider. [....]. Nous avons consenti beaucoup de sacrifices pour que Sylvestre Emmou soit installé à la mairie de Port-Bouët. Aujourd'hui, Il veut nous chasser et donner nos maisons aux multinationales. Dr. Emmou est en train de trahir la mémoire de nos parents en voulant nous spolier de cette terre acquise aux prix de mille et un sacrifices par nos aïeux, convoyés ici pour creuser le canal de Vridi", a révélé celui qui dit être convaincu que la présence, chaque jour remarquée, des agents du Bnetd et des topographes à Vridi-Canal, n'a pour seule visée que l'aggrandissement des superficies des grosses entreprises qui la squattent. Cette conviction, il dit la tenir aussi des correspondances aux "contours flous" les ayant convié les 28 juillet et 16 Septembre 2021, puis le 15 Septembre 2023, chaque fois, à, "une séance de travail mairie/populations de Vridi-Canal/Agedi/Bnetd, relativement à l'étude d'enquête foncière et de déplacement de la population sur une parcelle de 5 hectares sise à la Zone industrielle de Vridi".


Répondant à la préoccupation de ses hôtes, M. Koné Katinan Justin a d'abord appelé au calme et à l'apaisement. Apaisement qui permet toujours de trouver meilleure solution à tous les defis. Faisant observer au passage, que, "la politique est faite pour protéger les plus faibles, et c'est ce qui la rend importante. Diriger les gens, c'est de pouvoir répondre à leurs aspirations". Et de continuer pour dire, qu'"on ne peut pas diriger des gens dont on ne connait pas l'histoire. [....]. Vridi-Canal est le fruit de notre héritage, et, Il y a des traces de l'histoire qu'on ne peut pas effacer aussi facilement".


Enfin, le candidat du PPA-CI a plaidé pour qu'à l'image du Canal de Suez, et de Panama, une redevance soit imposée aux navires mouillant dans nos eaux en passant par ledit canal. "Cette somme pourra améliorer les conditions de vie des populations, car si la zone n'est pas belle, pourquoi ne pas la rendre belle pour les populations ?". Cette "bataille", le candidat du PPA-CI ne s'attend pas forcément à la gagner, une fois à la tête de la mairie de Port-Bouët, mais à tout le moins, à "l'engager avec les populations de Vridi-Canal", pour leur mieux-être.


Notons que le candidat Koné Katinan était accompagné à cette rencontre par le Fédéral, PPA-CI, Ismaël Boliga, Dr. Roch Kraidy, président national de Lider, parti allié du PPA-CI à Port-Bouët, et par Mlle Carine-Laure Kouamé, son chef de cabinet adjointe.


A.V.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ