x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 août 2023 | Abidjan.net

Développement local: Moussa Sanogo partage sa vision pour la transformation de Touba

© Abidjan.net
Développement local: Moussa Sanogo partage sa vision pour la transformation de Touba

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat était du jeudi 10 au dimanche 13 août 2023 à Touba, la capitale du Bafing, où il est allé à la rencontre des populations pour recueillir leurs préoccupations et partager avec elles les grandes lignes du programme de développement porté par la liste qu’il conduit à l’élection municipale à Touba, sous la bannière du RHDP.


Son ambition est de travailler à la transformation de Touba afin d’en faire une capitale de région digne de ce nom, locomotive du développement économique du Bafing et havre de paix, notamment pour les jeunes et les femmes dont il fait des préoccupations une priorité.


Il prévoit la construction d’infrastructures dont un marché et une gare routière modernes, un nouveau collège, une unité de traitement des ordures, etc. Un système sera mis en place pour faciliter la déclaration des naissances.


Jeudi, le ministre a d’abord donné aux membres de sa liste, 35 hommes et femmes représentant les 24 quartiers de Touba et les 14 villages de la commune, à sa résidence, les éléments de langage pour relayer ce programme auprès de ses concitoyens.


Puis s’est engagé dans la soirée un marathon qui a conduit Moussa Sanogo et sa délégation constituée de cadres et élus de la région, dont la Vice-présidente du Sénat, Sara Sako Fadiga, dans les quartiers de la ville regroupés en plusieurs blocs : Dougouba 1, CHU et Kogbelo pour le premier, Djassa, Trobiaville 1 et 2, Koné Mamadou et de Gouéla pour le deuxième, Dar-El-Salam 1 et 2, TP Bonisso pour le troisième et Aviation ainsi que Peloton pour le quatrième.


La délégation s’est rendue vendredi dans les villages de N’golodougou, Mahanan, Sianon et Sanankoro, puis le samedi au sein des communautés Wê, Dan, Baoulé et Odienneka de Touba. Elle a bouclé le dimanche, avec les étapes de Yo et Sekodougou, sur l’axe Touba-Man.


Au cours des échanges interactifs à chaque étape, jeunes, femmes et adultes ont marqué leur adhésion totale au programme qui leur a été présenté. « L’heure des bavardages est révolue. Place à l’action avec le ministre Moussa Sanogo qui est l’homme qu’il faut pour développer Touba », a déclaré le porte-parole des populations de Sanankoro.

 

Globalement, le ministre a noté que les préoccupations des populations sont nombreuses et tiennent à l’amélioration du cadre de vie, aux facilités à mettre en œuvre pour encourager les investissements et créer des emplois pour les jeunes, ainsi qu’à l’appui à apporter au monde agricole. « Des actions sont prévues pour aider les agriculteurs à réduire les coûts de production et accroitre la productivité de leurs exploitations, à travers l’accès aux intrants, la modernisation des outils de production agricole par la motorisation », a expliqué Moussa Sanogo.


Au sujet de la création d’emploi, il a souligné la nécessité d’encourager l’installation d’unités industrielles ou semi-industrielles pour la transformation des produits agricoles, la mise en œuvre d’un programme immobilier et la mise en place de projets financés par la diaspora.


Par ailleurs, samedi au siège provisoire du RHDP Touba, le ministre a eu une séance de travail avec les structures spécialisées du parti, notamment la Cellule de gestion des élections (CGEL) et l’Union des enseignants RHDP, en ordre de bataille pour assurer une victoire éclatante à l’élection municipale.


Enfin, à l’occasion d’un concerto qu’il a offert samedi aux populations, à la place Cibouè, il a réitéré son appel à des élections apaisées et à l’union des fils et filles du Bafing pour le développement de la région. 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ