x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 août 2023 | AIP

Le président Alassane Ouattara rend ‘’hommage à son aîné Henri Konan Bédié’’

© AIP
Le président Alassane Ouattara rend ‘’hommage à son aîné Henri Konan Bédié’’

Abidjan, Le président de la République, Alassane Ouattara a rendu hommage à son aîné, décédé mardi 1er août 2023 à Abidjan à la polyclinique internationale Sainte-Anne-Marie (PISAM).


« Je rends hommage à mon aîné, le président Henri Konan Bédié, grand serviteur de l’Etat, personnalité politique de premier rang et fidèle compagnon du président Félix Houphouët-Boigny qui a apporté une grande contribution au développement de notre pays », a lu le secrétaire général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé, mercredi 02 août 2023, saluant cet homme qui a servi la Côte d’Ivoire avec dévouement à tous les poste qu’il a occupés.


«Je salue la mémoire de ce grand homme d’Etat qui avait un profond amour pour la Côte d’Ivoire. Je voudrais au nom du gouvernement, de la Première Dame et à mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus émues à son épouse, ses enfants à la grande famille Bédié, les familles alliées, à sa famille politique le PDCI-RDA, ainsi qu’à l’ensemble des Ivoiriens », a déclaré le chef de l’Etat.


Henri Konan Bédié, surnommé « HKB », né le 5 mai 1934 à Daoukro a été président de la République de Côte d'Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999.


Président de l'Assemblée nationale à partir de 1980, il devient ainsi chef de l’État à la mort de Félix Houphouët-Boigny, « père » de l’indépendance du pays en 1993. Élu deux ans plus tard, lors de l'élection présidentielle, il est renversé par un coup d'État en 1999.


Le 31 octobre 2010, il est candidat à l'élection présidentielle ivoirienne et obtient 25,2 % au premier tour, faisant de lui un « faiseur de roi » au second tour. Après avoir exigé un recomptage des votes, il appelle finalement à voter Alassane Ouattara contre Laurent Gbagbo, ce qui s’avérera déterminant pour la victoire du premier.


En septembre 2014, il prononce un discours affirmant sa volonté de ne pas présenter de candidat à l'élection présidentielle de 2015 et de soutenir Alassane Ouattara dès le premier tour, un engagement rentré dans l'histoire sous le nom de « l'appel de Daoukro ». Le soutien à Ouattara est approuvé par 98,84 % des militants du parti.


(AIP)


Bsp/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ