x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 août 2023 | AIP

La Côte d’Ivoire a l’occasion de faire des élections locales un exemple de maturité politique (Ministre)

© AIP
La Côte d’Ivoire a l’occasion de faire des élections locales un exemple de maturité politique (Ministre)

Abidjan, Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a estimé lundi 31 juillet 2023 à Abidjan, que la Côte d‘Ivoire a l’occasion de faire des élections régionales et municipales à venir, un exemple de maturité politique en mettant en priorité la paix et le respect mutuel.


« Nous avons l’occasion de faire de ces élections locales un exemple de maturité politique et de cohésion nationale. Je lance donc un appel à chaque ivoirien, à chaque ivoirienne, quel que soit son bord politique, quel que soit son appartenance ethnique, religieuse, géographique, à faire preuve de civisme, de responsabilité, de maturité », a déclaré M. Diomandé.


« La paix et la stabilité de notre pays est entre nos mains et nous devons chacun en ce qui le concerne, en être le garant », a ajouté le ministre qui s’exprimait à l’occasion du lancement officiel de la campagne de sensibilisation pour des élections apaisées et sans violence armée en Côte d’Ivoire, initiée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armées légères et de petits calibres (ComNat-ALPC).


Il a assuré que le gouvernement mettra tout en œuvre pour que les élections à venir se déroule dans les conditions optimales de sécurité. « Nous renforcerons les mesures de prévention, de surveillance, de protection des électeurs et des candidats. Il est important que chacun comprenne l’importance de la paix sociale. Il est tant que chacun partage l’importance de la cohésion, du respect mutuel afin que dans un climat totalement apaisé chacun puisse laisser libre cours à ses opinions », a exprimé Vagondo Diomandé.


Pour le président de la ComNat-ALPC, le Contrôleur général de police Djokouéhi Djibré Léon, la violence n’a jamais été la solution à nos différends, mais n’a fait que, bien au contraire, diviser la société et retarder le développement.



« A l’approche des élections locales, il est primordial que nous unissions nos efforts pour préserver notre démocratie, renforcer l’Etat de droit et promouvoir un processus électoral pacifique. L’utilisation des ALPC dans le contexte politique est une menace directe pour la paix et la sécurité. Elle sape le fondement de notre vivre ensemble et entrave le développement harmonieux de notre pays », a déclaré M. Djokouéhi.


Il a expliqué que cette campagne répond à l’impérieuse nécessité de préserver les acquis démocratiques et de développement de la Côte d’Ivoire. « Nous lançons cette campagne dans l’espoir de toucher tous les citoyens ivoiriens des plus humbles au plus influents, des plus jeunes aux plus âgés afin de promouvoir une culture de paix et de tolérance et de rappeler à tous que le dialogue et le respect de tous sont les piliers de notre démocratie », a indiqué le président de la ComNat-ALPC.


Le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin, a rappelé que la Côte d’Ivoire s’appuie principalement sur la paix et la sécurité pour son développement. Il s’est félicité de l’initiative de cette campagne.


« La campagne arrive à point nommé. Au quotidien le ministère veille, scrute, la qualité du climat social pour s’assurer que la paix règne. Cette campagne rejoint et amplifie notre propre action en tant que ministère dédiée à la maintenance de la paix. Pour nous la violence armée ou pas, verbale, physique quel qu’en soit la forme, est une menace pour la paix, le vivre ensemble et la concorde nécessaire au tissus social », a exprimé M. Kouadio.


(AIP)


gak/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ