x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 juillet 2023 | Abidjan.net

Développement local : '' le Denguélé veut être l'un des plus grands greniers céréaliers de la Côte d'Ivoire'' ( ministre-gouverneur)

© Abidjan.net
Développement local : '' le Denguélé veut être l'un des plus grands greniers céréaliers de la Côte d'Ivoire'' ( ministre-gouverneur)

Le ministre-gouverneur du district autonome du Denguélé dans l'extrême-nord ivoirien, Gaoussou Touré, a réaffirmé, le samedi 29 juillet 2023 à Odienné, l'objectif de faire de cette région '' l'un des plus grands greniers céréaliers de la Côte d'Ivoire à l'horizon 2030''.


M. Touré s'exprimait à l'occasion de la deuxième réunion du conseil du district autonome du Denguélé. 


" Nous maintenons notre objectif qui est de faire du Denguélé l’un des plus grands greniers céréaliers de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030'', a dit le ministre-gouverneur Gaoussou Touré, dans une allocution d'ouverture de cette réunion. 


Selon lui, cette ambition est réalisable eu égard à plusieurs acquis de la région. 

Au nombre desdits acquis, il a cité entre autres, l'immense potentialité de plus de 100.000 hectares de plaines et de bas-fonds sans compter les énormes terres arables sur plateau ainsi que la ferme volonté et la décision des agriculteurs regroupés en sociétés coopératives à tout mettre en œuvre pour le succès des projets intégrés de développement agricole. 


Par ailleurs, M. Touré, a présenté au cours de cette réunion les principales activités menées pendant le premier semestre de l'année 2023 au bénéfice du district autonome du Denguélé. 


Ainsi, il a égrené entre autres, le lancement des travaux de l’étude du Schéma Directeur d’Aménagement et de Développement du Territoire du District Autonome du Denguélé, les travaux de construction du Centre Hospitalier Régional de Minignan, de l’Hôpital Général et du Centre de Formation Professionnel de Gbéléban et 

les travaux du CHR d’Odienné, après le bouclage du financement. 

 

'' Au niveau de l’université, après le payement des droits des propriétaires terriens et les dédommagements des occupants, les travaux de raccordement du site aux réseaux d’eau et d’électricité ; de bitumage du corridor au site du projet sont en cours de même que les études et les appels d’offre qui sont au stade de finalisation'', a ajouté le ministre-gouverneur. 


Poursuivant, il a fait savoir que concernant les projets à réaliser en 2023 par le secteur privé, " les travaux avancent à notre grande satisfaction". 


" Nous saisissons cette opportunité pour adresser à nouveau nos vives et sincères félicitations à tous les filles et à tous les fils du District qui ont répondu à notre appel avec des contributions largement au-dessus de nos attentes qui se chiffrent à plus de trente (30) milliards de francs CFA'', s'est-il félicité. 


Le district autonome du Denguélé dans le nord-ouest est l'un des 12 districts de la Côte d’Ivoire du pays. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ