x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juillet 2023 | Abidjan.net

Projet de la mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture des travaux de restitution et de validation à Yamoussoukro

© Abidjan.net
Projet de la mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba procède à l’ouverture des travaux de restitution et de validation à Yamoussoukro

Le Ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des PME a présidé la cérémonie d’ouverture de l’atelier de restitution et de validation des dispositifs opérationnels de la création de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire (MUCCI), le mardi 25 juillet 2023 à Yamoussoukro.


Face aux commerçants, Dr. Souleymane Diarrassouba a d’abord dressé la liste des réformes mises en œuvre par le Gouvernement, en vue de rendre plus performant le commerce intérieur et accroître sa contribution à la création de richesse nationale et d’emplois.


« Dans son rôle de chef d’orchestre, l’Etat a mis en œuvre d’importantes réformes pour rendre performante l’Administration Publique et renforcer l’amélioration de l’environnement des affaires, ainsi que la construction d’infrastructures socio-économiques, telles que les routes , ponts, energie, eau et le Parc des Expositions d’Abidjan que nous avons inauguré le 17 juillet dernier », a-t-il égrené.


Ainsi, pour faire face à la vulnérabilité des petits commerçants liée aux conjonctures commerciales et aux conséquences des sinistres récurrents, monsieur le Ministre a salué l’opérationnalisation de la Mutuelle des commerçants de Côte d’Ivoire qui contribuera à les mettre à l’abri des sinistres. A cela, il a ajouté que la nouvelle Carte de commerçant lancée, le 06 juillet 2023 comporte des options monétiques sur et autres services à valeur ajoutée


« Il s’agit, en effet, d’une gamme complète de solutions digitales pour faciliter les transactions et améliorer l'efficacité des opérations commerciales. Grâce à notre plateforme en ligne intuitive, les commerçants peuvent gérer facilement leurs transactions, suivre les paiements, accéder à des analyses de données précieuses et bénéficier d'un support client dédié », a-t-il soutenu.


En outre, le Ministre en charge du Commerce a annoncé une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de protection sociale aux commerçants, basé sur la solidarité. L’adhésion volontaire des membres a été confiée à un expert en mutualité. Les recommandations liées à cette étude seront soumises à l’analyse des participants au cours de ces trois jours d’atelier par le Comité scientifique interministériel, en vue de la validation des dispositifs opérationnels de la création de la Mutuelle des Commerçants de Côte d’Ivoire.


Il s’agira d’un mécanisme de protection sociale couvrant la santé, la retraite, les incendies et les vols de marchandises. Cet atelier enregistre la présence de toutes les organisations professionnelles de commerçants et les ministères techniques concernés. 

 

An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ