x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: des ONG annoncent la création d’une "école primaire inclusive" avec des enfants en situation de déficience intellectuelle

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: des ONG annoncent la création d’une "école primaire inclusive" avec des enfants en situation de déficience intellectuelle

L’organisation "Oria" et l’ONG " Les enfants au cœur de notre vie", ont annoncé le mercredi 26 juillet 2023 à Abidjan, la création d’une "école primaire inclusive" avec des enfants en situation de déficience intellectuelle et leurs pairs non-porteurs de handicap dans la capitale économique ivoirienne.


‘’J’annonce la création de l’école primaire inclusive ASHA qui sera construite à Abidjan dans la commune de Cocody. C’est un projet pédagogique et inclusif de grande envergure en faveur des enfants avec des déficiences intellectuelles. L’inclusion va permettre aux enfants déficients intellectuels de sortir de la marginalisation’’, a expliqué Michèle-Francine Acho, la présidente fondatrice de l’ONG Internationale Oria, une organisation qui œuvre pour l’inclusion des enfants déficients intellectuels.


‘’ L’école inclusive ASHA veut rendre autonome les enfants en situation de handicap . Au sortir de cette école, nos enfants vont acquérir une certaine autonomie. Cette école va permettre un brassage des cultures ivoirienne et québécoise. 


Pour sa part, Roger Ménard, directeur du bureau du Québec en Côte d’Ivoire, partenaire de ce projet de construction de l’école primaire inclusive, a estimé que cette structure va permettre de ‘’ démystifier’’ la déficience intellectuelle.


Auparavant , dans une conférence dite sur le thème : ‘’ L’acceptation du handicap commence par l’inclusion’’, Michèle-Francine Acho, la présidente de l’ONG internationale Oria, a fait savoir que l’inclusion vise à considérer les personnes en situation de handicap comme normales.


‘’ Un enfant déficient intellectuel n’est pas un extraterrestre. Il a des émotions. On veut l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Le handicap est un état et non un choix… Avec l’école inclusive, la donne change, le handicap s’impose. Ce n’est pas l’enfant qui s’adapte à l’école. C’est l’école qui s’adapte à l’enfant’’, a, entre autres, précisé Mme Acho lors de cette conférence.


La conférencière a conclu en indiquant que selon des statistiques en date de 2014, 276.800 enfants en situation de handicap sont scolarisables en Côte d’Ivoire dont 18.000 dans le préscolaire.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ