L’Association des enfants et jeunes travailleurs de Côte d’Ivoire (AEJTCI) a achevé, vendredi 21 juillet 2023 à Yamoussoukro, trois jours d’assemblée générale ordinaire consacrée au toilettage de ses textes en vue de redynamiser les différentes sections.
Au cours des travaux, le plan stratégique de l’AEJTCI a été actualisé et de nouvelles orientations arrêtées pour tenir compte des thématiques du moment notamment l’environnement et l’espace civique.
Selon son coordonnateur national, Houeto Yves Roland, l’organisation enregistre de nombreux acquis. Il s’agit, entre autres, de la contribution à l’élaboration des punitions physiques et humiliantes, « thématique pour laquelle nous avons mené des plaidoyers avec le forum des ONG de Côte d’Ivoire. Un plaidoyer qui a commencé à être regardé par l’Etat ivoirien ».
Pour M. Houeto, cette contribution à l’élaboration d’instruments juridiques de protection des enfants donne plus d’envergure à l’AEJTCI qui s’inquiète du sort des enfants aussi bien dans la vie ordinaire que lors des grands événements. Il en va particulièrement de la période électorale à venir pour laquelle le mouvement souhaite que les enfants soient tenus à l’écart.
« Nous voulons inviter la classe politique à éviter les violences et à protéger les enfants en interdisant leur participation dans les activités de campagne », a-t-il ajouté.
L’Association des enfants et jeunes travailleurs de Côte d’Ivoire a été créée en 2014. Elle prône la prise en compte des intérêts des enfants à travers une écoute attentive de leurs avis et attentes.
(AIP)