x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juillet 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Campagne 2023 du projet soja : 1 050 jeunes, dont 120 filles inscrits sur un total de 2 500 producteurs

© CICG-Côte d’Ivoire
Campagne 2023 du projet soja : 1 050 jeunes, dont 120 filles inscrits sur un total de 2 500 producteurs

Touba (Région du Bafing), le 19 juillet 2023 - Pour la saison 2023 du projet soja, ce sont environ 1 050 jeunes, dont 120 filles qui ont intégré le programme sur un total de 2 500 producteurs.


Ce chiffre a été communiqué par le directeur de l'évaluation des projets du ministère d’Etat, ministère de l'Agriculture et du Développement rural, Silué Sionseligam, au cours d’une mission conduite dans les régions du Bafing et du Kabadougou, du 16 au 21 juillet 2023.

 

« Le ministre d’Etat, ministre de l'Agriculture et du Développement rural nous a instruit d’intégrer les jeunes dans nos différents projets pour faire corps avec l’année de la jeunesse décrétée par le gouvernement en 2023. Nous observons que les jeunes s’intéressent au projet soja. Aujourd’hui, près de 1 050 jeunes, dont 120 filles, se sont inscrits pour le programme sur un total de 2 500 producteurs », a déclaré Silué Sionseligam.

 

Le directeur de l'évaluation des projets a exhorté les jeunes à venir massivement prendre une part active au développement du projet soja dans leurs régions respectives. « Ce sont les jeunes qui assureront la relève. Ils seront formés sur les techniques afin d’acquérir les compétences qu'il faut », a-t-il souligné.


Dans le cadre de son projet de relance de la filière, les interventions porteront notamment sur un accroissement de la surface agricole dédiée à la culture de soja. Ainsi pour la campagne en cours, 1 300 hectares de parcelles ont été labourés sur un objectif de 3 000 hectares, dont 1 200 dans le Kabadougou.

Silué Sionseligam qui s’est dit satisfait de l’état d’évolution des travaux en cours sur les différents sites a rassuré les producteurs de la mise à disposition des machines pour la prochaine récolte afin de minimiser les pertes et disposer d’une filière soja qualitative et compétitive.


Notons que la filière soja est une des filières agricoles avec un très fort potentiel de développement. Le projet soja constitue, en effet, un grand atout pour la sécurité alimentaire, un réservoir d’emplois, un frein à l’exode rural, etc.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ