x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: 170 administrateurs des sociétés publiques formés en gouvernance d'entreprise

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: 170 administrateurs des sociétés publiques formés en gouvernance d'entreprise

Quelque cent-soixante-dix

 ( 170) administrateurs des sociétés publiques ivoiriennes ont reçu le mercredi 19 Juillet 2023 à Abidjan, leur parchemin à l'issue de la deuxième édition du Certificat des administrateurs de sociétés publiques ( CASP) qui s'est tenue du 04 juillet 2022 au 26 janvier 2023. 


Ce programme de formation initié par le ministère ivoirien du budget et du portefeuille de l'État, de concert avec l'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire ( INAD-CI), a pour objectif de professionnaliser le métier d'administrateur conformément aux meilleures pratiques continentales et internationales de gouvernance d'entreprise. 


Cette édition du CASP a porté sur trois modules de formation. Notamment, la gouvernance d'entreprise, la finance, l'audit et gestion des risques et la RSE. 


'' Pour notre pays, c'est un impératif de s'aligner sur les normes et standards internationaux en matière de gouvernance des entreprises publiques en vue de renforcer leur contribution au développement '', a estimé, à cette occasion, Moussa Sanogo, le ministre ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'État. 


Poursuivant, M. Sanogo a expliqué que ce programme de formation vise à constituer un vivier d'administrateurs certifiés qui contribueront au renforcement de l'efficacité des conseils d'administration des entreprises publiques. 


Par ailleurs, il a appelé les récipiendaires '' à relever les défis liés à la gouvernance, à la gestion des risques et à la performance de nos entreprises publiques''. 


 " Gardons ensemble le cap. Celui, dans un environnement de plus en plus compétitif, de faire des entreprises publiques ivoiriennes des pôles de progrès", a conclu M. Sanogo. 


Avant lui, Viviane Zunon-Kipré, la présidente du conseil

d'administration de l' INAD-CI a plaidé pour une présence plus marquée des femmes au sein et même à la tête des conseils d'administration des sociétés publiques en Côte d'Ivoire. 


" A l'INAD-CI, nous adaptons nos formations afin de mieux préparer nos membres aux crises et mutations qui secouent le monde... Nous avons formulé à la fin du programme, des recommandations dont l'une des plus importantes vise une présence plus marquée des femmes au sein et même à la tête des conseils d'administration '', a souhaité Mme Zunon-Kipré. 


Dans le même élan, Celestine Assi Assi, la directrice régionale des marchés publics d'Abidjan Nord, par ailleurs , présidente du réseau ivoirien des femmes administrateurs 

( RIFEMAD), a appelé les femmes administrateurs à se former davantage pour intégrer les conseils d'administration des sociétés publiques. 


'' Au sein du RIFEMAD, nous prônons l'excellence. Nous disons aux femmes administrateurs de Côte d'Ivoire qu'il est temps que nous puissions continuer d'aller dans des formations d'excellence. Il faut qu'il y ait beaucoup de femmes administrateurs dans les conseils d'administration. Pour cela, il faut que les femmes administrateurs se forment à ce certificat '', a exhorté Mme Assi Assi. 


Créé en 2013, l'Institut national des administrateurs de Côte d'Ivoire ( INADCI) est une association dont la mission de professionnaliser le métier d'administrateur par la formation.

L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ