Abidjan, Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a présidé, au nom de la Côte d’Ivoire, l’édition 2023 de la réunion annuelle des ministres en charge du Commerce de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), le vendredi 14 juillet 2023 à Abidjan.
A cette occasion, Dr. Souleymane Diarrassouba a salué la pérennisation de cette rencontre ministérielle qui permet de vivifier les relations inter-Etats, d’offrir des occasions d’échanges sur les sujets d’intérêt commun et de lever certaines contraintes du processus d’intégration, dont les entraves à la libre circulation des personnes et des biens dans l’union.
« Notre rencontre nous permet également de faire le bilan de la mise en œuvre des conclusions et recommandations issues des précédentes rencontres et nous offre le grand avantage de nous projeter, ensemble, dans l’avenir. Ceci me rappelle la devise de notre Union ‘’8 pays, un destin commun’’ », a-t-il noté.
Poursuivant, il est revenu sur le contexte économique mondial marqué par la crise de la Covid 19 et la guerre en Ukraine qui ont induit une inflation importante au niveau mondial. Ces différents chocs exogènes ont négativement affecté l’ensemble des pays l’UEMOA.
« Nous devons tirer les leçons de cette expérience douloureuse pour nos différentes économies tout en nous donnant les moyens d’agir au niveau régional. Notre région devra démontrer à l’avenir sa capacité à faire face aux chocs exogènes en mettant en lumière notre détermination et notre capacité à développer et à utiliser les leviers de notre communauté », a proposé le président du Conseil des Ministres en charge du Commerce de l’UEMOA, avant d’ajouter que son mandat sera placé sous le signe d’une recherche constante de solutions régionales pour faire face aux effets pénalisants d’un environnement commercial en pleine incertitude.
Dr. Souleymane Diarrassouba a indiqué qu’au cours de la présente session, le rapport des experts portant sur le partage des compétences entre la Commission de l’UEMOA et les autorités nationales de concurrence et sur les talents africains à l’international sera examiné par les ministres, en vue de promouvoir l’employabilité des jeunes diplômés.
Rappelons que l’édition 2023 de la Réunion annuelle des Ministres en charge du Commerce de l’UEMOA a été marquée par la présence des Ministres du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée-Bissau, du Niger, du Sénégal et du Togo. Les commissaires de la CEDEAO et de l’UEMOA en charge du Commerce ont également participé à cette rencontre de haut niveau.