Abidjan, A la faveur du 9è conseil national de lutte contre le SIDA, le 14 juillet 2023 à Abidjan, le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, a appelé à la remobilisation de tous les acteurs pour atteindre l’objectif de l’élimination de la pandémie à l’horizon 2030.
« La tenue ce jour du 9è conseil national de lutte contre le SIDA est l’occasion de lancer un appel à la remobilisation, ainsi qu’à l’action coordonnée et solidaire de tous les acteurs pour atteindre l’objectif de l’élimination de la pandémie à l’horizon 2030 », a indiqué le Vice-président, en présence du Premier Ministre Patrick Achi, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des membres de la société civile.
Pour Tiémoko Meyliet Koné, après quatre décennies de lutte acharnée, l'effort déployé par le gouvernement pour mettre sous contrôle la pandémie est en passe d’être couronné de succès. En témoigne, a-t-il souligné, la baisse régulière de la prévalence de la maladie au cours de ces 10 dernières années.
Poursuivant, il a ajouté que ce bon résultat est le fruit de l’approche multisectorielle adoptée par les autorités ivoiriennes depuis le début de la pandémie. Dans ce sens, il a salué la contribution attendue de la CMU dans le parcours des soins.
Le Vice-président de la République a, en outre, rendue un vibrant hommage à la Première dame Dominique Ouattara, en sa qualité d’ambassadeur spécial de l'ONUSIDA et invitée d’honneur de la cérémonie, pour son engagement envers les enfants vulnérables du VIH SIDA et pour sa contribution importante au renforcement du système de santé en Côte d’Ivoire.
Distinguée au grade de commandeur de l’ordre de la Santé publique à cette rencontre, Dominique Ouattara, a déploré que seulement 44% des enfants ont accès aux antirétroviraux. Toutefois, elle a affirmé que l’élimination complète du SIDA pédiatrique est un objectif atteignable, en dépit des défis à surmonter. Et d’encourager les femmes à suivre toutes les consultations prénatales pour bénéficier du dépistage précoce.