x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: un budget global de 393,6 millards de francs CFA décaissés pour l’entretien des routes sur 3 ans

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: un budget global de 393,6 millards de francs CFA décaissés pour l’entretien des routes sur 3 ans

Le sixième Programme d’entretien routier (PER) 2023- 2025 est estimé à environ 393,6milliards sur les 3 ans. L’annonce a été faite par le directeur général de l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), Fabrice Coulibaly au cours d’une rencontre d’échanges avec des entreprises à Abidjan-Plateau.


Le PER vise à sauvegarder le patrimoine routier existant en rendant toutes les villes et tous les villages accessibles par des routes carrossables en toute saison, le désenclavement des différentes zones de productions agricoles pour la facilitation de l’écoulement des produits vers les centres ur- bains et les marchés de commercialisation.


Le directeur général de l’AGEROUTE a expliqué en substance le lancement des travaux de reprofilage lourd et traitement de points critiques et de reprofilage léger sur les routes en terre dans le cadre du Programme d’entretien routier (PER) 2023-2025, avait pour objet de partager la vision, partager les dispositions prises, et le dispositif mis en place pour la réalisation de ce Programme. Il s’est saisi de l’occasion pour rappeler aux entreprises présentes que « Depuis 2017, le gouvernement a adopté de nouvelles directives pour sanctionner toutes les entreprises qui se seraient montrés défaillante dans le cadre des travaux routiers, sur le Pro- gramme d’entretien routier. Un certain nombre d’entreprises avaient été épinglées et ces entreprises ont été écartées. Chaque acteur a ses prérogatives, nous devons faire en sorte que ce Programme se réalise dans de bonnes conditions; nous devons faire en sorte que les entreprises soient payées à temps, mais il leur appartient de bien se comporter, d’exécuter les travaux dans les délais requis et avec la qualité qui soit. C’est sur trois ans mais rien ne garantit que les mêmes entreprises auront les marchés. La première année est une tranche ferme, les deux autres années sont des tranches conditionnelles qui sont liées à la performance des entreprises sur la première année. Ce qui veut dire que les entreprises qui ne se sont pas bien illustrées ne seront pas reconduites sur les deux autres années. Voilà les dispositions prises. Si les résultats escomptés ne sont pas atteints, les entreprises seront purement et simplement retirées » a-t-il prévenu.


La Côte d’Ivoire dispose d’un réseau routier de 92.000 km dont les 91% représente 74.000 km de routes en terre, qui sont d’ailleurs les plus utilisées pour faire sortir les productions agricoles des zones agricoles vers les centres de commercialisation. 


À cet effet,M. Coulibaly a fait savoir que le 6e programme avec une innovation majeure, qui a été élaboré et se fera sur 3 années, 2023,2024, 2025 pour pouvoir régler la question de contractualisation, mais pour permettre aux entreprises engagées d’avoir la visibilité sur les 3 ans pour avoir des marchés sur cette période. 


À en croire le premier responsable de l’Agence en charge de la gestion des routes en Côte d’Ivoire, le nouveau Programme 2023-2025 d’un budget d’environ 393,6 milliards de Francs CFA, prévoit le traitement d’un linéaire cumulé d’environ 72 000 Km de routes en terre.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ