x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juillet 2023 | AIP

Assistance aux réfugiés dans le Nord : la logistique est prête pour la relocalisation sur les sites d’accueil

© AIP
Assistance aux réfugiés dans le Nord : la logistique est prête pour la relocalisation sur les sites d’accueil

Abidjan (AIP)- La logistique pour la relocalisation sur les sites d’accueil relatifs à l’assistance que l’Etat de Côte d’Ivoire porte aux réfugiés de pays voisins, dans le Nord, est prête, indique le communiqué qui a sanctionné jeudi 13 juillet 2023 à Abidjan, la 2ème réunion de coordination du mécanisme d’assistance aux réfugiés dans le Nord du pays.


« Les infrastructures devant abriter les réfugiés (pompes hydrauliques, latrines et énergie solaire) sont disponibles et fonctionnelles. Ce qui permet de démarrer la relocalisation des réfugiés sur les sites dans l’immédiat », relate le document.


Les enquêtes sur les intentions de relocalisation réalisées ont permis de constater que les réfugiées sont dans l’ensemble, favorables à rejoindre les sites de transit dans l’attente de leur retour dans leur pays d’origine, relate la note.


Selon le Haut-commissariat pour les réfugiés (HCR), on note, à ce jour, que le nombre de réfugiés est estimé à 29 344 dont 20 055 enregistrés bio métriquement.


Pour un suivi transversal et collégial de la situation dans le Nord, un mécanisme de gestion de ces sites avec le soutien des partenaires techniques et financiers a été mis en place pour la conduite des activités. Ainsi, un appel à la mobilisation de ressources additionnelles a été lancé.


Il a été convenu de poursuivre les sensibilisations des réfugiés en vue de leur relocalisation sur les sites de transit et aussi de mobilier les ressources pour renforcer la sécurité dans les zones d’accueil.


La deuxième réunion de coordination du mécanisme d’assistance aux réfugiés dans le Nord du pays a été présidée par le directeur de cabinet du président de la République, secrétaire exécutif du Conseil national de la sécurité (CNS), Fidèle Sarassoro.


Il avait à ses côtés le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, la ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Mys Belmonde Dogo et le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Kouadio Konan. La rencontre a enregistré de nombreux partenaires et personnalités.


Il s’agit des représentants diplomatiques, partenaires techniques et financiers de la Côte d’Ivoire, des responsables d’organisations internationales, de représentants des ministères concernés par le phénomène et surtout des préfets des régions impactées par ce mouvement humain.


Face à la forte augmentation du nombre de déplacés qui fuient les violences au Burkina Faso, le CNS a décidé d’organiser leur accueil. La Côte d’Ivoire a aménagé des sites de transit pour accueillir les réfugiés fuyant les violences jihadistes qui frappent le nord du pays.


La 1ère réunion de coordination du CNS s’est tenue mercredi 17 mai 2023 à Ferkessédougou, pour discuter de la gestion des flux des réfugiés burkinabè et autres dans les régions du Tchologo et du Bounkani dans la partie septentrionale du pays.


La rencontre a décidé de la poursuite du ciblage total et l’identification des réfugiés, la gestion des sites de transit et la coordination de l’aide en vivres et en non vivres.


(AIP)


gak/fmo

PUBLICITÉ

Articles du dossier

PUBLICITÉ