x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juillet 2023 | Abidjan.net

Éducation : Koné Katinan offre une cantine au Groupe scolaire BAD d'Adjouffou

© Abidjan.net
Éducation : Koné Katinan offre une cantine au Groupe scolaire BAD d'Adjouffou

Une cantine répondant aux normes exigées, des surfaces annexes offrant un magasin et une salle qui fera office de nouveau siège pour le COGES. Tel est l'ensemble des infrastructures scolaires que le ministre Koné Katinan Justin offre au groupe scolaire BAD d'Adjouffou, dans la commune de Port-Bouët. Le donateur a procédé à la pose de la première pierre le mercredi 12 juillet 2023.


Devant une foule nombreuse, d'associations de femmes, d'élèves, d'enseignants et de parents d'élèves, Koné Katinan Justin a plaidé pour que, son "action caritative, ce geste qui vient du coeur, soit dissocié de l'action politique". 


Et de poursuivre : "On a tendance à faire de Port-Bouët le dépotoir de toutes personnes dont la société a du mal à satisfaire les besoins. [....]. Il y a des politiques qui sont faites pour diminuer l'écart d'inégalités entre les hommes. [...], une politique qui construit un mur sur la route pour empêcher les gens de voir la réalité profonde de la nouvelle Côte d'Ivoire, un mur qui renvoie une mauvaise image, celle de la Côte d'Ivoire des nantis, et celle de la Côte d'Ivoire abandonnée. Eh bien, cette politique-là, c'est une mauvaise politique ! "


Revenant au S.O.S lancé par M. Kouassi Adama, président du COGES du Groupe Scolaire BAD Adjouffou, M. Koné Katinan dit avoir répondu à un appel du cœur. 


"Chaque fois que je fais le tour de Port-Bouët, j'ai le coeur déchiré, meurtri. Adjouffou est un quartier qui a besoin du secours de l'Etat. J'ai repondu à votre appel, parce que ce sont les futurs maires, futurs députés, futurs ministres comme moi, et futurs présidents qui sont assis en face de moi dans ce sable. J'ai aussi dormi et joué dans le sable quand j'étais gamin, et je peux vous assurer que ceux de Cocody, Riviera, ne sont pas mieux qu'eux. [...]. Leur situation est alarmante. On ne peut pas les laisser vivre et étudier dans ces conditions. Ce n'est pas juste ; c'est pourquoi, j'ai répondu à l'appel du président du COGES, M. Kouassi Adama", a-t-il fait savoir.


Une enveloppe a été ensuite offerte par M. Katinan pour la réalisation des travaux. Comme promesse, une équipe technique viendra incessamment s'occuper de la question de la clôture de l'école.


Le groupe Scolaire BAD, faut-il le rappeler, est un ensemble de 5 écoles de plus de 6 000 âmes, hier sans eau, sans électricité, et aujourd'hui privé de toilettes, de clôture et de point d'alimentation adéquats pour ses nombreux élèves.


F.G.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ