Le collège moderne de Grand-Alépé, localité située à 10 km d’Alépé, a été remis aux populations le 7 juillet 2021. Construit sur 2 hectares, cet établissement secondaire de base 4 a ouvert ses portes à la rentrée scolaire 2021-2022.
L'établissement de proximité compte quatre bâtiments de quatre salles de classes chacun, un bâtiment vestiaire, un bâtiment sanitaire, un préau, des salles spécialisées et un terrain de sport.
« Cette réalisation est un vieux rêve longtemps caressé par les populations. Les enfants ne seront plus obligés d’aller chez des tuteurs à Alépé ou à Montezo pour continuer leurs cursus », témoigne Dago Paul Aimé, enseignant à Alépé.
« Ce collège réduit considérablement les dépenses liées à l’école. Nos enfants ne seront plus confrontés aux problèmes de solitude, d’hébergement et de restauration », se réjouit Andrée-Mauricette Aké.
L’ouvrage traduit la vision du Président de la République de faire de l’école obligatoire une réalité en Côte d’Ivoire, à travers les collèges de proximité.
Le rapprochement des apprenants du secondaire de leurs parents par la construction de collèges de proximité garantit une éducation de qualité. « L'école est bien propre et située loin du bruit des grandes villes. Un cadre idéal pour permettre aux élèves de bien étudier. Les parents pourront mieux suivre l’évolution scolaire de leurs enfants à travers un meilleur encadrement », explique Fréjus Yapi, originaire de Grand-Alépé.
Les collèges de proximité favorisent l’accès des enfants du monde rural à l’enseignement secondaire et apportent une plus-value au développement des localités. Ils donnent une chance de réussite aux apprenants du secteur rural.
Les travaux de construction du collège moderne de Grand-Alépé ont été lancés le 17 septembre 2020 par Patrick Achi, président du Conseil régional de La Mé.