Le Réseau ivoirien des femmes administrateurs a exhorté les femmes à apporter un changement durable et une vision positive dans l'administration publique. Cette invitation a été faite par sa présidente, Assi Assi Célestine, à l'ouverture des "Journées des femmes administrateurs" qui se sont tenues du jeudi 06 juillet au 07 juillet 2023 à Abidjan, Port-Bouet.
"Le Leadership de la femme administrateur pour une administration publique moderne et performante", tel est le thème de ces journées qui visaient à mettre en avant le leadership des femmes administrateurs et leur contribution essentielle à la modernisation et à la performance de l'administration publique ivoirienne.
"Nous célébrons et promouvons aujourd'hui le leadership des femmes administrateurs dans l'administration publique et explorons comment leur présence peut contribuer à rendre notre administration plus moderne et performante", a déclaré en substance la présidente Célestine Assi Assi. Et d'ajouter ''qu'en tant que femmes administratrices, nous avons le devoir et le pouvoir de transformer notre administration publique en un modèle de modernité et de performance. Nous pouvons apporter une vision unique et inclusive ainsi qu'une sensibilité aux besoins de nos sociétés. Les femmes représentent une force inestimable dans tous les domaines de la vie, y compris dans l'administration publique."
Pour elle, tant bien même que, les femmes font souvent face à des difficultés qui limitent leurs accès aux postes de responsabilité et de décision, il est donc temps de briser ces barrières et de reconnaître les valeurs incontestable du leadership féminin. Tout en soutenant que la diversité du genre dans l’administration publique est essentielle pour répondre aux besoins des citoyens, elle a souligné que les femmes apportent des perspectives différentes, des compétences de complémentarité et une sensibilité accrue aux problèmes sociaux. À en croire Assi Assi Célestine, en favorisant une représentation équilibrée entre les femmes et les hommes dans les responsabilités, « nous créons une administration plus juste, plus équitable et plus performante. Il est donc temps de briser ces barrières et de reconnaître les valeurs incontestable du leadership féminin. Ensemble nous pouvons surmonter les obstacles et promouvoir un changement durable, nous pouvons bâtir une administration publique moderne performante et inclusive, nous pouvons ouvrir la voie à une société où le leadership féminin est reconnu valorisé et encouragé et faire une réelle différence, afin que notre présence ne soit pas comme une absence dans tous les secteurs ».
À cette occasion, les femmes administrateurs ont bénéficié d'une conférence inaugurale de la part de l'émissaire de la ministre de la fonction publique, Anne Désirée Ouloto, qui a souligné que cette initiative s'inscrit dans la stratégie publique d'administration en favorisant les échanges et les discussions sur le leadership des femmes dans les institutions. Il leur a ensuite prodigué des conseils en matière de leadership administratif, transformationnel, participatif, visionnaire, éthique pour renforcer leurs compétences et leurs qualités afin de relever les défis à susciter le changement et à impacter positivement l'administration publique.
Ces journées, qui se sont déroulerés autour de trois sous-thèmes, ont mis l'accent sur le leadership et les compétences managériales des femmes administrateurs pour une administration de qualité, le mentorat et le réseautage pour l'efficacité des femmes administrateurs, ainsi que la digitalisation pour une administration performante. Elles ont permis de renforcer les capacités des femmes administrateurs et de les outiller pour qu'elles puissent contribuer davantage au rayonnement de leurs institutions publiques respectives. Ces journées ont été rythmées par des panels, des partages d'expérience, des activités ludiques telles que le fitness, le Maracana, un concours culinaire, ainsi qu'un dîner gala.
Cyprien K.