x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 juillet 2023 | Abidjan.net

Taekwondo : l’ivoirien Firmin Zokou, champion d’Europe 2023 master de Taekwondo met un terme à sa carrière

© Abidjan.net
Taekwondo : l’ivoirien Firmin Zokou, champion d’Europe 2023 master de Taekwondo met un terme à sa carrière

Le taekwondo’in ivoirien Firmin Zokou a obtenu, le 29 juin 2023, la médaille d’or au championnat d’Europe 2023 master de Taekwondo après 3 combats spectaculaires. 


Ce sera aussi la dernière pour l’athlète qui a annoncé, dans la foulée, sa retraite sportive, pour se consacrer à la formation des jeunes. 


« Aujourd'hui est un jour à la fois difficile et excitant pour moi, car je partage avec vous une nouvelle étape de ma vie. Après une incroyable aventure de 23 ans dans le monde du sport, j'ai pris la décision difficile, mais réfléchie, de mettre un terme à ma carrière en tant que professionnel » a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux. 


Aujourd'hui, « je prends congé de ce chapitre extraordinaire de ma vie, mais je sais que de nouveaux horizons s'ouvrent devant moi. Je garderai en moi les souvenirs précieux de chaque compétition, chaque victoire, chaque défaite et chaque moment de croissance personnelle » a poursuivi le champion d’Europe poids lourds. 


Firmin Zokou termine ainsi sa riche et longue carrière de la plus belle des manières. 


Considéré par beaucoup comme le meilleur poids lourd de tous les temps, il part en laissant l'image d'un combattant très technique rapide et cogneur.


Son palmarès en dit long sur sa brillante carrière. En 2010 et 2012 il remporte la médaille d’or à la coupe du monde francophone, respectivement au Bénin et à Abidjan, avec en 2011 une en or aux Jeux Africains de Maputo. 


Classé numero 11 mondial en 2013, il obtient en 2015 la médaille d’argent aux Championnats du Monde en Russie, une autre en bronze aux Jeux Africains au Congo- Brazza. 


Firmin Zokou arrive 3e aux Championnats d'Afrique au Maroc en 2018, termine sur la première marche du podium en 2019 aux Championnats d'Afrique Taekwondo Militaire. 


Sans oublier une médaille en or en 2021 à la Coupe de France kick boxing, une Coupe de france kung fu et en 2023, une médaille d'argent au Championnat de France. 


Avec une cinquantaine d'Open internationaux, Firmin Zokou a plus de 1000 combats à son actif.


Atapointe

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ