x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 juillet 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : une entreprise égyptienne décroche le marché de construction de l’échangeur du Grand Carrefour de Koumassi (Diplomate)

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : une entreprise égyptienne décroche le marché de construction de l’échangeur du Grand Carrefour de Koumassi (Diplomate)

L’Ambassade d’Egypte à Abidjan a organisé une réception , le 5 juillet 2023, à l’occasion de la célébration du 71e anniversaire de la fête nationale de la République égyptienne qui coïncide avec les 63 ans de relations diplomatiques avec la Côte d’ivoire.


En présence de membres du gouvernement ivoiriens conduits par la cheffe de la diplomatie Kandia Camara, l’ambassadeur Wael Badawi s’est réjoui des « excellentes relations » entre l’Egypte, son pays, et la Côte d’Ivoire depuis de nombreuses années notamment celles qu’il a vécues depuis quatre (4) ans qu’il est à Abidjan.


« En tant qu’ambassadeur depuis quatre (4) ans à Abidjan, je suis particulièrement fier du travail effectué ensemble », a-t-il déclaré, lors de son discours à cette soirée, tout en déclinant les « belles réalisations » du partenariat entre l’Égypte et la Côte d’Ivoire.


Dans la foulée, il a annoncé que le marché de la construction du futur échangeur du Grand-Carrefour de Koumassi a été remporté, la veille, par une entreprise égyptienne.

Au niveau commercial, en effet, le diplomate a soutenu que la présence en Côte d’ivoire de sociétés et investisseurs égyptiens « s’est encore renforcée ».


« A la Société El Nasr établi ici depuis 1930 s’est ajouté plusieurs grandes entreprises égyptiennes telles que Arab Contractors qui a construit le pont de Jacqueville et l’extension du bâtiments de fret à l’aéroport International éelix Houphouet Boigny, et El Sewedy Electric dans le domaine de l’énergie », a révélé le diplomate.


Dr Badawi a, également, évoqué le renforcement du « dialogue politique » entre les deux pays avec la tenue des consultations politiques de haut niveau entre les ministères des affaires étrangères .


« Et nous prévoyons de tenir d’autres consultations avant la fin de l’année (2023) au Caire, en préparation de la prochaine session de la grande commission mixte », a-t-il annoncé.


 Les relations diversifiées entre les deux pays touchent l’aspect de la lutte contre le terrorisme. « La Lutte contre le terrorisme est un domaine privilégié de notre coopération depuis longtemps qui enregistre de grande réalisation à travers l’échange d’expériences et le nombre de programmes de collaboration en Égypte et l’Académie internationale de lutte contre le terroriste », a fait savoir le diplomate.


En outre, M. Badawi s’est réjoui de deux « réalisations humaines et sociales » de cette coopération au nombre desquelles la première greffe de foi qui a été effectuée ici en Afrique de l’ouest à Abidjan par une équipe médicale égypto-ivoirienne.


 « Si nous (avec sa famille) quittons la Côte d’ivoire, elle ne nous quittera pas ; nous partons avec de très bons souvenirs dans nos cœurs où que nous allions », a promis le diplomate également en fin de mission, en disant « au revoir à la Côte d’ivoire ».

 

Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ