x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 juillet 2023 | Abidjan.net

Assemblée générale de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire : le rapport moral et financier du conseil d’administration approuvé

© Abidjan.net
Assemblée générale de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire : le rapport moral et financier du conseil d’administration approuvé

Le rapport moral et financier du Conseil d’Administration et les comptes de l’exercice clos au 31 décembre 2022 de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a été approuvé. 


Cette information a été officialisée le mardi 05 juillet 2023 à l’issue de l’Assemblée générale de la CGECI présidée par le premier responsable du Patronat ivoirien, Ahmed Cissé. Cet exercice dont il s'agit relève du mandat de l'ex-président Jean-Marie Ackah qui était président de la CGECI jusqu'à fin decembre 2022.

 

Cette assemblée générale a été une occasion pour le président de la CGECI de réaffirmer à ses paires son engagement à œuvrer pour le développement des entreprises et, plus largement de l’ensemble du secteur privé ivoirien.


« L’année 2022 s’est achevée sur une note globalement positive. L’économie nationale a affiché une croissance de 6,8%, selon les estimations officielles, et l’inflation a ralenti à 5,3%, un taux considéré comme l’un des plus faibles de la Région. Les perspectives à court terme sont favorables, avec une croissance économique projetée à 7,2% en 2023, et un taux d’inflation qui devrait encore baisser pour se situer en dessous de 4%. », a révélé Ahmed Cissé.

Selon le patron du patronat ivoirien, le rôle du secteur privé dans cette embellie économique n’est plus à démontrer. C’est pourquoi il a tendu à saluer  les efforts des entreprises qui ont dû faire face à des augmentations de charges en raison du renchérissement des coûts, tout en se conformant   aux mesures prises par le Gouvernement pour soutenir le pouvoir d’achat des consommateurs. « Il s’agit notamment des mesures de plafonnement de prix des produits de grande consommation, dans certains secteurs d’activités. », dit-il.


À en croire Ahmed Cissé, si l'économie ivoirienne a globalement résisté à la pandémie de Covid-19, elle a subi, comme dans la majorité des pays du monde, les contrecoups de la guerre en Ukraine et le resserrement des politiques monétaires des pays avancés.

« Face à ces difficultés, la CGECI s’est attelée tout au long de l’année écoulée, à répondre aux préoccupations légitimes de ses membres. », a-t-il soutenu. 


Il est revenu sur les actions qui ont meublé l’année 2022. Aux dires de M. Cissé, l’année 2022 s’est caractérisée par le renforcement du partenariat avec l’Etat, notamment, sur les questions relevant du dialogue public-privé, comme l’a montré la participation de notre Confédération, pour la deuxième année consécutive, au Séminaire gouvernemental de Yamoussoukro, en novembre 2022.

« Sur le plan international, notre Organisation a marqué de son empreinte son appartenance à d’importants réseaux d’affaires, tels que le World Trade Center et l’Alliance des Patronats Francophones au sein de laquelle, elle occupe le poste de Vice-Président chargé de l’Afrique de l’Ouest. », a-t-il confié.


Selon Ahmed Cissé, en dépit des incertitudes générées par la poursuite de la guerre en Ukraine, de nombreuses opportunités de croissance et de conquête de nouveaux marchés s’offrent à aux entreprises de droit ivoirien dans un environnement régional marqué par la mise en place progressive de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine.

« La CGECI ne ménagera aucun effort pour vous apporter l’appui nécessaire qui vous permettra de saisir ces opportunités.

C’est l’objectif du nouveau Plan stratégique 2023-2026 que nous souhaitons impulser, et autour duquel je vous engage tous », a-t-il assuré. 

Il a exhorté la Direction Exécutive et les différentes équipes à mettre en œuvre toutes les actions de ce Plan, afin de favoriser son appropriation par l’ensemble des membres et de contribuer ainsi à la compétitivité des entreprises.

Profitant de cette tribune, le président de la CGECI a annoncé que la problématique de la compétitivité des entreprises fera l’objet de débat lors de la CGECI Academy 2023, qui aura lieu les 26 et 27 octobre prochain.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ