x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 juillet 2023 | AIP

La direction des Transports à Abengourou conseille aux chauffeurs des équipements nécessaires en saison pluvieuse

© AIP
La direction des Transports à Abengourou conseille aux chauffeurs des équipements nécessaires en saison pluvieuse

La directrice régionale des Transports de l’Indénié-Djuablin, Touré Mariam Essey, a conseillé aux conducteurs de voitures et de motos, lundi 03 juillet 2023 lors du lancement de la 6e Semaine de la sécurité routière, d’avoir les équipements nécessaires notamment des essuie-glaces, des phares et des pare-brises fonctionnels pour éviter les accidents en cette saison pluvieuse.


Mme Essey a expliqué qu’en temps de pluie, le conducteur a deux difficultés majeures à savoir une visibilité réduite et le manque d’adhérence des pneus.


Elle a demandé aux agents de police et de la gendarmerie de vérifier que ces équipements exigés aux conducteurs sont fonctionnels. « Même la climatisation, c’est ce qui nous permet de voir lorsqu’il pleut. Quand nous n’en n'avons pas, nous sommes en danger et on ne peut pas être vu par l’autre véhicule », a-t-elle fait remarquer.


Le manque d’adhérence des pneus est causé par la chaussée mouillée et devenue glissante sous l’effet de la pluie. « En pareille situation, il faut nécessairement réduire la vitesse, il faut également doubler la distance de sécurité parce que nous ne devrons pas freiner brusquement », a insisté Touré Mariam.


La directrice régionale des Transports a expliqué aux motocyclistes que les rétroviseurs ne sont pas un miroir pour se mirer, mais sont faits pour regarder derrière et voir le danger. « Croiser les rétroviseurs est une infraction », a rappelé Mme Essey. Elle a demandé aux agents de la police et de la gendarmerie d’être très regardant sur les rétroviseurs croisés.


La Semaine nationale de la sécurité routière a pour objectif de sensibiliser conducteurs et usagers de la route sur le respect du Code de la route et la non-utilisation du téléphone au volant. De contrôler la conformité des pièces des véhicules, le port de ceinture, la vitesse excessive, l’état des pneus, le port de casque le contrôle permanent de l’alcoolémie.


La Côte d’Ivoire enregistre chaque année environ 1200 tués par an sur les routes. La Semaine de sécurité routière s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière qui vise à réduire de moitié le nombre de tués sur les routes ivoirienne d’ici à 2030.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ