x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : ouverture d’une réunion régionale sur la fortification alimentaire à grande échelle

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : ouverture d’une réunion régionale sur la fortification alimentaire à grande échelle

Une réunion consultative régionale s’est ouverte ce lundi 26 juin 2023 à Abidjan-Plateau sur la fortification des aliments à grande échelle et la mise en place d'une alliance régionale dans la région de la CEDEAO.


Cette réunion organisée par l'Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), en collaboration avec Catholic Relief Services (CRS), financée par l'USAID et la Fondation Bill et Melinda Gates, vise à réunir les principaux acteurs des institutions publiques et privées, des associations de l'industrie de l'huile raffinée et de la farine de blé (AIFO et AIM), des experts en fortification des aliments, ainsi que des partenaires techniques et financiers (GIZ, UNICEF, TechnoServe, GAIN, CERFAM, HKI) des 15 pays membres de la CEDEAO.


« L'heure est à l'action. Nous devons agir. Nous devons relever les défis nutritionnels actuels », a interpellé Aka Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère ivoirien de la santé ajoutant qu'il faut renforcer les dispositifs de fortification. 

« L'état des lieux que nous engageons nous permettra de prendre des décisions courageuses pour le bonheur de nos populations », a dit M. Aka. 


Cette réunion dira-t-il, comportera la présentation de diverses études d'évaluation des lacunes sur la situation de fortification des aliments en Afrique de l'Ouest, facilitant ainsi l'échange de connaissances entre les participants.

 Par ailleurs, il a engagé les participants à un dialogue constructif et à explorer des approches innovantes afin de renforcer les collaborations régionales. 


Les pays de la CEDEAO sont encore confrontés à des fardeaux très élevés de malnutrition, notamment des carences en micronutrients, a fait savoir, pour sa part, Dr Namoudou Kéita, le directeur du département en charge des soins de santé. 


Selon lui, cela constitue 

 un grave problème de santé publique et un obstacle majeur au développement socio-économique de l'individu, de la communauté et de la société. 


« Ces carences en micronutriments ont des effets négatifs sur la santé et la nutrition des femmes en âge de procréer, les femmes enceintes, allaitantes et des enfants de moins de cinq ans en jouant considérablement sur le développement des facultés cognitives, la capacité d'apprentissage » a-t-il ajouté.


Poursuivant , M. Kéita a indiqué que l'un des points forts de l'événement sera la création de l'Alliance régionale pour la fortification, qui jouera un rôle central dans le renforcement de la coordination et de la coopération dans le domaine de la fortification alimentaire dans la région de la CEDEAO. 


De son avis, cet effort de collaboration mvise à relever les défis nutritionnels, à réduire les carences en micronutriments et à promouvoir le développement durable en Afrique de l'Ouest.


La réunion consultative régionale sert de plateforme exceptionnelle pour partager les connaissances, les expériences et les meilleures pratiques en matière de fortification alimentaire.


Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ