x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 juin 2023 | Abidjan.net

Fête de la Tabaski : le CNLVC exhorte les commerçants à vendre les moutons "à des prix abordables"

© Abidjan.net
Fête de la Tabaski : le CNLVC exhorte les commerçants à vendre les moutons "à des prix abordables"

Dr Ranie-Didice Bah-Koné, secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (Cnlvc) a effectué, le vendredi 23 juin 2023, une visite des sites de vente de bétails, en prélude à la célébration de la fête de la Tabaski prévue ce 28 juin.


La collaboratrice de Souleymane Diarasouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, y était, pour encourager les acteurs de la filière à vendre leurs bêtes à des coûts abordables d’une part et, les exhorter à les rendre accessibles, c’est-à-dire les commercialiser à des coûts à portée de toute les bourses. « Nous sommes venus vous demander de continuer dans cet élan pour que nous ayons une tabaski solidaire, une Tabaski qui est solidaire des populations. C’est-à-dire des prix qui permettent à chaque famille ivoirienne qui souhaite, et selon sa bourse de s’offrir un mouton pendant cette fête. Le plus important est que les familles modestes puissent s’approvisionner en mouton de qualité à des prix abordables. Nous vous encourageons et nous vous exhortons à faire ce travail parce que nous voulons une Tabaski solidaire », a-t-elle dit à l’occasion de la visite du parc à bétail de Treichville plus précisément au marché Belleville. Dr Ranie-Didice Bah-Koné a poursuivi en invitant les populations qui le souhaitent à venir s’approvisionner auprès des commerçants de bétails non sans les assurer de la disponibilité de cette denrée prisée à la faveur de la fête musulmane. Elle a indiqué en effet que les dispositions ont été prises par son ministère de tutelle, c’est-à-dire, le ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion Pme pour que le marché local soit suffisamment approvisionné sans discontinuité. La secrétaire exécutive du Cnlvc a souligné le fait que des équipes du ministère ainsi que les siennes sillonneront les marchés pour s’assurer de l’approvisionnement et surtout de l’accessibilité coût du mouton aux familles ayant un revenu modeste. Dr Ranie-Didice Bah-Koné a précisé également que bien que la commercialisation du mouton ne connaisse pas de prix planché, toutes les familles qui expriment le désir de sacrifier à la tradition de la fête de la Tabaski peuvent s’offrir un bétail autour de 80.000 f cfa.


Bien avant, au marché de bétail dans la commune de Port-Bouët où elle représentait son patron, le ministre Souleymane Diarasouba, à l’occasion du lancement de la foire de la Tabaski, la secrétaire exécutive du Cnlvc, Dr Ranie-Didice Bah-Koné recommandait aux commerçants de vendre leurs bétails à des coûts susceptibles de permettre à toutes les populations de se procurer du mouton. Auparavant, Mohamed Diallo, secrétaire chargé des affaires extérieures de l’Association des éleveurs de Treichville, assurait à la collaboratrice du ministre la volonté des commerçants de participer à l’autosuffisance alimentaire de la Côte d’Ivoire en matière de bétail. « Nous ne sommes pas là pour surenchérir le coût des bêtes et empêcher les populations d’avoir des moutons. D’ailleurs nous qui vendons ici, nous sommes des éleveurs locaux. Nous essayons du peux que nous pouvons d’approvisionner nos marchés avec du bétail local. Nous rassurons les Ivoiriens, nous avons toutes les bourses ici et tout le monde peut avoir son mouton. Nous sommes là pour rendre la Côte d’Ivoire autonome en matière de bétail », a-t-il dit. Il a remercié les autorités communales de Treichville pour leur soutien à travers notamment l’octroi de ce site. 


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ