x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 juin 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: le Conseil Coton Anarcarde explique les difficultés de commercialisation de la noix de cajou

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: le Conseil Coton Anarcarde explique les difficultés de commercialisation de la noix de cajou

Le directeur général du Conseil du Coton et de l'Anacarde, Adama Coulibaly, a expliqué le jeudi 22 juin 2023 à Abidjan lors d'une conférence de presse, les difficultés liées à la commercialisation de la noix de cajou. 


Selon M. Coulibaly, la campagne 2023 de commercialisation de la noix de cajou se déroule dans un contexte international de crise économique. 


Par ailleurs, il a expliqué que cette campagne est particulièrement marquée par une demande en amande de cajou inférieure à l’offre du fait principalement de la baisse de la consommation mondiale qui, elle, est un effet induit de la hausse des coûts de l’énergie au plan mondial.


'' Cette situation actuelle du marché de l'amande a eu pour conséquence directe la baisse généralisée de la demande et des prix à l'exportation de la noix brute de cajou des pays producteurs africains.


Ainsi, les prix internationaux en direction de la Côte d'Ivoire ont baissé d'environ 30% en raison de la baisse de l'activité des industriels vietnamiens, principaux clients des noix ivoiriennes'', a fait savoir M. Coulibaly.


Poursuivant, le directeur général du Conseil Coton et de l'Anacarde a révélé que cette crise économique a également eu un impact sur le marché intérieur de la Côte d'Ivoire.


 '' Cette situation s'est traduite par un ralentissement des financements de la commercialisation par les exportateurs entraînant une baisse relative du prix de la noix de cajou au niveau des producteurs à partir du mois d'avril 2023'', a-t-il souligné. 


'' Malgré les contrôles effectués sur le terrain, les prix de la noix de cajou au niveau des producteurs (prix bord champ) ont connu une baisse dès le mois d'avril dans certaines localités, passant en dessous du prix plancher fixé par le gouvernement'', a également indiqué le conférencier.


Le directeur général du Conseil du Coton et de l'Anarcarde a conclu son speech en rassurant les producteurs et les acteurs de la filière de l’engagement de son institution et de l'appui de l'exécutif ivoirien " à mettre en œuvre toutes les dispositions nécessaires et utiles pour la préservation des acquis de la filière et des intérêts de toutes les parties''.


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ