Le directeur régional du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme de la région de Gbêkê, Fadiga Mamadou, a présenté mercredi 21 juin 2023 à Bouaké, la saisie , sur les différents marchés de plus de cinq (5) tonnes de denrées alimentaires périmées ou prohibées. Notamment des boîtes de tomates concentrées, des produits laitiers, des boissons gazeuses, du jus, des biscuits, du riz, de l'alcool, des cubes d’assaisonnement, des substances médicamenteuses etc. Une saisie effectuée d’avril à juin 2023.
Des produits périmés ou simplement nocifs dont les valeurs marchandes sont estimées à coût de millions de francs CFA. Expliquant le contexte de cette saisie aux responsables d’associations de commerçants et de la société civile , Fadiga Mamadou a souligné que ces saisies ont été réalisées en collaboration avec les autorités administratives, les forces de défense et de sécurité et les services de répression de la Direction régionale du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme de la région de Gbêkê.
Une action dans le cadre de la mise en place de l'application accrue de la stratégie de veille permanente mise en place par le ministre de tutelle, Souleymane Diarrassouba. Un plan d’actions visant à appliquer de façon efficace la loi sur la contrebande et la contrefaçon dans toutes ses dimensions. « Ces produits allaient être remis sur le marché avec de nouvelles dates d'expiration. Le ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme tient à ce que la sécurité alimentaire et sanitaire des populations soit garantie.
Il nous a donné des instructions fermes à cet effet. C’est pourquoi, j'appelle à la vigilance de tous. Les consommateurs doivent être pour nous des partenaires dans notre combat contre les produits périmés et prohibés. Ces produits périmés sont dangereux pour la santé et pour l’économie nationale », a dit Fadiga Mamadou.