Le ministère ivoirien de la Promotion de la jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service civique, a lancé le jeudi 15 juin 2023 à Abidjan, les programmes entrepreneuriat 2023 ( du Programme Jeunesse du Gouvernement) en faveur de 35.156 jeunes porteurs d'activités génératrices de revenus sur l'ensemble du territoire ivoirien pour un coût de 13.884.925.000 FCFA.
Cette cérémonie solennelle a enregistré la présence de Cinq membres du gouvernement ivoirien dont Mamadou Touré ( Promotion de la jeunesse), Kobenan Kouassi Adjoumani ( Agriculture) et Moussa Sanogo
( Budget).
Les programmes d'entrepreneuriat du Programme Jeunesse du Gouvernement ivoirien ( PJ-Gouv) permettront ainsi de prendre en charge sur la période (2023-2025) , 264.517 bénéficiaires pour un montant de 105.008. 015.072 FCFA
( 105 milliards FCFA).
'' Nous avons choisi dix secteurs prioritaires dont l'agriculture et l'Économie numérique. L'objectif de ces programmes d'entrepreneuriat est de toucher cette année 35 mille jeunes... Prenez d'assaut les guichets de l'agence Emploi-jeunes. Aucune contrepartie financière n'est demandée pour vous inscrire à ces programmes.
Ne vous laissez pas abuser '', a dit Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l'insertion professionnelle et du Service civique aux jeunes.
Par ailleurs, M. Touré a appelé les jeunes '' à saisir les opportunités et à être responsables ''.
'' Ce mois de juin marque le passage à échelle des programmes de formation et d'insertion en faveur des jeunes '', a-t-il fait savoir.
Dans la foulée, M. Touré a annoncé que '' dans quelques jours, nous allons lancer un recrutement de 5 mille jeunes dans les métiers du sport ''.
Avant lui, Kobenan Kouassi Adjoumani, le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, qui a présidé cette rencontre au nom du Premier ministre ivoirien, a affirmé que l'ensemble de ces initiatives visent à concrétiser la vision 2030 du président de République de créer davantage d’emplois pour les jeunes en vue de leur autonomisation.
'' L’État ne cessera de faire sa part afin de vous garantir un avenir meilleur. Je voudrais vous inviter à vous inscrire dans un élan de solidarité intergénérationnelle pour pérenniser le dispositif, car les ressources ne sont pas illimitées'', a lancé, à son tour, M. Adjoumani, à l'endroit des jeunes.
Le représentant du Premier ministre Patrick Achi a conclu son adresse, en appelant, avec insistance, les jeunes porteurs de projets, à s' inscrire sur le site de l'agence Emploi-Jeune pour bénéficier de ces programmes.
Pour sa part, Danho Paulin Claude, le président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire ( UVICOCI) a réaffirmé la disponibilité des maires de Côte d'Ivoire à œuvrer pour la réussite de ces programmes.
Au cours de cette rencontre, une dizaine de jeunes porteurs de '' projets structurants '' , ont reçu des chèques allant de 4 millions à 30 millions FCFA.
Le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété 2023 '' Année de la Jeunesse '' en Côte d'Ivoire.
Conformément à cette ambition, l'exécutif ivoirien a élaboré un Programme Jeunesse dénommé ( PJ-Gouv 2023 - 2025). Ce programme qui permettra d'offrir près de 1.500.000 opportunités d'emplois, de formation et de financement de projets en faveur des jeunes en Côte d'Ivoire, est d'un coût de 1118 milliards FCFA.
L.Barro