x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 juin 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : le CEPICI présente les opportunités d’investissements à des Hommes d’affaires espagnols

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : le CEPICI présente les opportunités d’investissements à des Hommes d’affaires espagnols

La Directrice Générale du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), guichet unique de l’investissement dans le pays, Solange Amichia, a présenté le mardi 13 juin 2023 à Abidjan, les opportunités d’investissements en Côte d’Ivoire à des opérateurs économiques espagnols.


Mme Amichia s’exprimait dans un panel de haut niveau organisé à l’ouverture de la deuxième édition des Journées multilatérales entre la Côte d’Ivoire et le Royaume d’Espagne.


A cette occasion, la Directrice Générale du CEPICI a expliqué aux opérateurs économiques espagnols, les avantages qu’ils ont à investir en Côte d’Ivoire.


‘’ Nous avons une croissance soutenue depuis 2012. Nous avons beaucoup de ressources naturelles. Nous avons aussi des infrastructures modernes. Nous avons travaillé sur l’environnement des affaires et sur la sécurisation des affaires avec le tribunal du commerce. Nous avons aussi dématérialisé les procédures’’, a entre autres, fait savoir, Mme Amichia lors de sa communication.


‘’ Au CEPICI, notre job, c’est vraiment de fournir le plus d’informations possible devant la porte de l’investissement. Nous avons un rôle de facilitateur quand vous prenez la décision d’investir en Côte d’Ivoire. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes pour avoir des licences ou des exonérations ‘’, a-t-elle ajouté.


Auparavant, Mme Amichia a souligné que la Côte d’Ivoire a une ‘’économie dynamique’’ avec une ‘’croissance soutenue’’ depuis plusieurs années.


Dans la foulée, elle a révélé également que les ‘’ africains’’ investissent plus en Côte d’Ivoire exhortant les européens, notamment les espagnols à leur emboîter le pas.


Dans le cadre de ces Journées, la Directrice Générale du CEPICI a rencontré les représentants de l’Agence Espagnole de Crédit à l’Exportation (CESCE) et la Conseillère Déléguée de l’Institut Espagnol de Commerce et Investissements (ICEX). Avec ces institutions, les échanges ont porté sur l’identification d’axes de collaboration pour la mobilisation d’équipementiers espagnoles en vue de la création d’usines clé en main de transformation des produits agricoles et d’industriels spécialisés dans la transformation des céréales, des fruits et légumes, du karité et dans la production d’emballages. Les institutions espagnoles se sont engagées à fournir l’appui technique et les financements nécessaires, sous forme de garanties aux investisseurs espagnoles ciblés par le CEPICI.


Outre ces institutions publiques, le CEPICI a également échangé au cours de rencontres BtoB avec les entreprises Consultrans, Globaltec, Riegos Agricolas Españoles et Ric Sun Investments SLU, respectivement actives dans les secteurs du transport (rail), la gestion des projets agricoles, les systèmes d’irrigation et les énergies renouvelables.


Ces échanges ont porté sur les opportunités et projets dans ces secteurs et l’appui que le CEPICI pourrait leur apporter en vue de la concrétisation de leurs projets dans notre pays.


Le CEPICI est le guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire.


Cette institution est entre autres, chargée de faciliter l’accomplissement des formalités administratives relatives à la création d’entreprises et de centraliser et faciliter l’accomplissement des formalités relatives à l’octroi des avantages offerts par le code des investissements.


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ