Abidjan – Selon le ministre de la Communication et de l’Economie numérique, Amadou Coulibaly, le démarrage des travaux de la 2e phase du gisement pétrolier et gazier « Baleine » est prévu au second semestre 2023.
« Le Conseil a adopté un décret portant autorisation exclusive d’exploitation du gisement pétrolier et gazier « Baleine » dans le Bloc CI-802. A la suite de la découverte du gisement Baleine, dans le Bloc CI-101, en août 2021, la société ENI, opérateur dudit bloc, a conformé en juillet 2022, l’extension du gisement Baleine dans le Bloc CI-802 », a indiqué Amadou Coulibaly.
Pour le porte-parole du gouvernement, les travaux de la 2e phase de développement, objet de ce décret, devraient démarrer avec huit forages et une première production attendue à fin février 2025.
Cette découverte accroit les estimations initiales de réserves du gisement Baleine, qui fait actuellement l’objet d’une 1ère phase de développement, de 25%, passant ainsi de 2 à 2,5 milliards de barils de pétrole brut et de 2 400 à 3 300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.