x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 juin 2023 | AIP

En synergie de coopération la Côte d’Ivoire et le Burkina arriveront à bout des entrepreneurs de violence (CNFCI)

© AIP
En synergie de coopération la Côte d’Ivoire et le Burkina arriveront à bout des entrepreneurs de violence (CNFCI)

En synergie de coopération avec le Burkina Faso nous arriverons à bout des entrepreneurs de violence, a déclaré vendredi 9 juin 2023 à Laléraba, le secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), Diakalidia Konaté.


M. Konaté s’exprimait à l’occasion de la célébration officielle de la journée africaine des frontières (JAF) organisée conjointement avec la Commission nationale des frontières du Burkina Faso.


« Nous disons à tous les entrepreneurs de la violence que les États sont là pour lutter contre la fragilité, contre la violence, contre les vulnérabilités. C’est le sens de cette célébration conjointe avec la Commission nationale des frontières du Burkina Faso », a déclaré M. Konaté.


Il a expliqué que la célébration de la JAF à Laléraba répond à la solidarité au Burkina Faso secoué par une vague de terrorisme. « Nous venons pour témoigner de notre solidarité vis-à-vis du Burkina Faso mais également encourager nos parents de Laléraba à davantage œuvrer dans le sens de cette fraternité, de cette cohésion et de cette solidarité », a-t-il indiqué.


Koné Moussa, représentant le parrain de la JAF 2023, le ministre d'Etat Téné Birahima Ouattara, a estimé que cette célébration traduit la volonté réelle des chefs d’Etat de donner une dynamique nouvelle à la solidarité et à la cohésion sociale.


« Aujourd’hui nous venons dire aux populations que nous sommes les mêmes, nous vivons les même réalités. Elles ont intérêt à travailler ensemble mains dans la main pour relever le défi, de la cohabitation, de la cohésion sociale et de la coopération bilatérale », a déclaré le chef de la délégation burkinabé, gouverneur de la région des Cascades, Colonel Somé Jean Charles.


Pour la secrétaire permanente de la Commission nationale des frontières du Burkina Faso, Salimata Dabal, il s’agit, dans la dynamique de la JAF, d’accompagner les populations permettre de résoudre pas mal de tension à nos frontières », a-t-elle indiqué.


Elle a estimé que cette célébration revêt une importance capitale en ce sens qu’elle permet de magnifier les frontières des deux pays.


« Elle permet de montrer aux populations vivant de part et d’autre de nos frontières qu’elles peuvent aller vers le développement ensemble, organiser beaucoup de choses ensemble étant donné que ce sont les mêmes populations qui ont les mêmes réalités, les mêmes réalités », a conclu Mme Somé.


L’Union africaine a institué, depuis 2010, la JAF commémorée le 7 juin de chaque année. La commémoration de cette journée a pour objectifs d’éliminer les sources de tensions aux frontières des États et de faire des zones frontalières des espaces de paix, de sécurité et d’intégration pour un développement économique, social et culturel harmonieux.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ