x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juin 2023 | Abidjan.net

Municipales et régionales à Gagnoa: les structures du PDCI s’engagent pour Johann Djédjé et André Logbo

© Abidjan.net
Municipales et régionales à Gagnoa: les structures du PDCI s’engagent pour Johann Djédjé et André Logbo

Dimanche 4 juin, fin de la tournée de présentation des candidats du PDCI-RDA entreprise depuis le vendredi 2 juin par Pr Maurice Kakou Guikahué, vice-président et chef du Secrétariat exécutif du PDCI-RDA. Ce jour de la fête des mères, Johann Djédjé et André Logbo ont été présentés à la population pour respectivement briguer la mairie de Gagnoa et la région du Gôh. C’était à la place Bonwéli de Garahio.


Après le cérémonial d’usage (libation et hymne du parti), c’est Alain Tchimou (PCO) qui a eu l’honneur de souhaiter la bienvenue à Guikahué et à sa délégation.


Avant de présenter les candidats de son parti, Maurice Kakou Guikahué a souhaité une très bonne fête des mères aux mamans présentes à la cérémonie. Il a ensuite transmis les salutations fraternelles et militantes du président Henri Konan Bédié à la population et aux structures du parti.


Présentant le candidat Johann Djédjé pour les municipales, Guikahué dira que «le président Bédié joue la carte de la jeunesse compétente. Car Johann Djédjé est entré à la Banque mondiale à l’âge de 27 ans. Il a moins de 45 ans, aujourd’hui. C’est un expert en économie du développement que le président Bédié vous donne pour booster véritablement le développement de Gagnoa. Il est actuellement l’un des hauts responsables d’une multinationale représentée en Côte d’Ivoire.»


A la région, avec André Logbo, «le président Bédié joue la carte de l’expérience». Ancien Directeur général de La Poste de Côte d’Ivoire et de plusieurs structures de l’Etat, André Logbo est rompu et très expérimenté dans la gestion et la recherche de financement pour le développement. «C’est cet homme d’expérience de haut niveau que le Président Bédié vous donne pour une gestion efficace et un développement harmonieux de la région du Gôh», a dit Guikahué.


Après cette brève présentation des candidats du PDCI, les structures spécialisées du parti ont endossé ces candidatures.


Pour la JPDCI, c’est Gnapia Anicet qui a parlé au nom des jeunes. «Cette occasion est pour nous, jeunesse du PDCI-RDA de Gagnoa, le lieu de réaffirmer notre indéfectible attachement au PDCI-RDA, à ses idéaux et à son Excellence Monsieur Aimé Henri Konan Bédié, Président du PDCI-RDA», a-t-il dit avant de rassurer le N°2 du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, Pr Maurice Kakou Guikahué : «Monsieur le Secrétaire Exécutif en chef, transmettez nos vives gratitudes et remerciements au Président Henri Konan Bédié d’avoir porté son choix sur la personne de Monsieur Johann Djédjé pour ces élections municipales du 02 septembre 2023. Nous croyons en lui et sommes convaincus que c’est le cheval gagnant.»


En outre, dira-t-il, «Je voudrais aussi rassurer , le Vice-président , le Sénateur André Logbo, candidat aux élections régionales du GOH , que nous jeunes de Gagnoa, pour le bonheur de nos parents, pour un développement inclusif, pour le financement des projets des jeunes de la région, pour l’autonomisation de nos jeunes sœurs à travers des financements, pour votre vision de gouverner autrement la région du GOH, nous adhérons avec force et vigueur à votre candidature et nous nous mettons à votre dispositions afin de traduire notre majorité sociologique dans les urnes au soir du 02 septembre 2023.»


Pour l’UFPCI, c’est Angèle Sahiri qu’on appelle affectueusement "La Canadienne" (elle vit entre le Canada et la Côte d’Ivoire), présidente de l’UFPDCI de la délégation communale de Gagnoa, qui a pris la parole au nom des femmes. «I have a dream» (j’ai fait un rêve), a-t-elle dit d’emblée pour révéler qu’elle a rêvé que Johann Djédjé a été élu maire de Gagnoa et Logbo André, président de la région du Gôh. Elle s’adressera aux femmes et aux mamans, après leur avoir souhaité une bonne fête des mères : «Je voudrais demander à nos mamans et à nos sœurs, donnons la mairie et le conseil régional à nos enfants qui sont allés à l’école et en Europe pour apprendre auprès des blancs, comment développer une localité, pour nous sauver.»


Mouhon Fondjé Lucien, Secrétaire général de section du PDCI et enseignant, parlera au nom des SGS et des enseignants et engagera ceux-ci pour la victoire des candidats PDCI. «Logbo et Johann, c’est nous. Et nous, c’est Johann et Logbo», a-t-il affirmé pour révéler la complicité entre les SGS, les enseignants et les candidats du parti de Bédié.


Au nom des délégués départementaux, il est revenu au délégué de Gagnoa-2, Marcellin Bohui dit Pablo, qui a engagé ses pairs et toutes les populations de leurs circonscriptions respectives à soutenir les candidats Johann Djédjé et André Logbo pour la victoire du PDCI-RDA.


Prenant la parole, le candidat du PDCI à la mairie de Gagnoa, Johann Djédjé dira : «Nous allons vous présenter un projet, un programme de développement de Gagnoa quand la campagne s’ouvrira. Et je sais que vous allez aimer et l’adopter dans les urnes.» Il a, ensuite, révélé son expérience en matière de développement qui part de la Banque mondiale à plusieurs multinationales représentées en Côte d’Ivoire. Il a aussi révélé qu’il a travaillé sur le PPTE avec feu le ministre Bohoun Bouabré.


Quant à André Logbo qui brigue le fauteuil de président du Conseil régional, il dira, en substance, s’adressant aux chefs traditionnels et à la population : «Vous nous avez mis à l’école. Qu’est-ce qu’on peut vous donner individuellement et collectivement ? C’est le développement, la joie de vivre dans un environnement développé. Nous connaissons les réseaux pour obtenir les financements de nos projets de développement. Nous allons revenir en campagne, mais en attendant, je vous demande de nous accepter, nous mettre à l’épreuve, et dans 5 ans, vous aller voir la différence.»


Reprenant la parole pour mettre fin à la cérémonie, Maurice Kakou Guikahué a engagé les structures de son parti et la population à la réconciliation, à la cohésion sociale et à la paix qui sont les conditions essentielles pour amorcer un développement harmonieux promis par ses candidats.


«C’est avec cet engagement du Président du Parti que nous allons aux élections municipales et régionales du 02 septembre 2023 que nous voulons pacifiques, sans violences et une occasion de prouver notre volonté de réconciliation et de paix. Nous lançons donc un appel à tous les animateurs des partis politiques pour des élections avec zéro mort », a-t-il fait savoir. Non sans répondre au DG des impôts, Jacques Assahoré, qui a fait une sortie dite bancale dans l’Iffou, lors de la présentation des candidats du RHDP dans cette localité.


«Les élections municipales et régionales sont des élections de développement. Les collectivités locales doivent être dirigées par des personnalités outillées, d’expérience et qui ont une vision. La propagande selon laquelle il faut obligatoirement voter les candidats du Parti au pouvoir afin de garantir des moyens financiers de la part du Président de la République, ne doit pas prospérer. Tout candidat d’un Parti politique, une fois élu Président de la République, devient le président de tous, garant de la constitution donc de l’égal accès de tous aux richesses du pays, sans exclusive », a-t-il régi.


Pour finir, Guikahué mettra ses "soldats" en mission de mobilisation et de ratissage.


«Pour maximiser nos chances de succès, ces élections de septembre 2023 doivent se préparer dans la quiétude, la fraternité et la cohésion. Mettons-nous au travail, sensibilisons et mobilisons les populations, développons nos idées et soyons vigilants le jour du vote. C’est pourquoi la tâche immédiate qui nous incombe est de nous impliquer dans le dossier du contentieux sur la Liste Électorale Provisoire 2023 qui a débuté le jeudi 1er juin 2023. Nous avons réussi à faire inscrire de nouveaux militants. Que les équipes qui ont réalisé ce travail remarquable se mobilisent pour vérifier si ceux et celles qu’ils ont fait inscrire sur la liste électorale y figurent effectivement. Les anciens qui ont déjà voté doivent aussi vérifier si leurs noms sont toujours inscrits», a-t-il conclu.


Gt à Gagnoa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ