x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 juin 2023 | Abidjan.net

Diabète, obésité, maladies cardiovasculaire et pulmonaire: une campagne de dépistage lancée en faveur de 15 mille personnes en Côte d'Ivoire

© Abidjan.net
Diabète, obésité, maladies cardiovasculaire et pulmonaire: une campagne de dépistage lancée en faveur de 15 mille personnes en Côte d'Ivoire

Une double cérémonie de clôture de la campagne « Oxygène Pour Tous (OPT) 2022 » et de lancement d’une nouvelle campagne  dénommée « Dépistage pour tous 2023 (DPT) », a eu lieu le lundi 05 juin au Plateau-Abidjan. 


Selon Sylla Aboubakar, président de l’Association graine d’ivoire santé (Ong AGIS) Ong Agis, le projet « Dépistage Pour Tous » va consister à dépister la population ivoirienne des comorbidités telles que le diabète, l’obésité sévère, le surpoids, les maladies cardiovasculaires et les maladies pulmonaires chroniques, etc…


À en croire le Kiné et spécialiste dans la détection des Infections respiratoires aigües (IRA), le dépistage rapide de ces facteurs pourrait aider les cliniciens à identifier les patients ayant un mauvais pronostic à un stade précoce et de rationaliser l’utilisation des ressources médicales généralement limitées. 


« C’est la raison pour laquelle AGIS et la Prudence Foundation ont décidé de mener de connivence ce projet. À travers ce plaidoyer, elles visent à réduire les comorbidités liées à la Covid-19 », a-t-il déclaré.


Il a, par ailleurs, indiqué qu’il s’agira de dépister 15000 personnes dans 9 villes que sont : Korhogo et Odienné (nord) et les districts d’Abidjan, d’Aboisso, d’Adzopé, d’Agboville, de Grand-Bassam (sud), Anyama, Cocody -II Plateaux et Plateau.


Quant à Sébastien NGamini, Directeur général (DG) de Prudential Life Insurance Côte d’Ivoire, l’occasion lui a été donné, au nom de la Prudence Foundation,.de rappeler sa responsabilité sociétale d’entreprise à accompagner et tisser des partenariats avec toute initiative ou structure qui œuvre à l'amélioration de l'éducation, la santé et la sécurité des populations.


« Avec l'Ong AGIS, ce partenariat depuis 6 ans, a donné naissance à plusieurs projets tels que la campagne de désinfection des gares de transport en commun (taxis, taxis communaux et mini cars) aux premières heures de la crise de Covid19. Le second projet « Oxygène pour tous 2022 » a été asses satisfaisant et le troisième projet dont le lancement a eu lieu ce jour : Dépistage pour tous », a-t-il évoqué.


 « L’Ong Agis a été le précurseur du projet de fourniture d’oxygène et le Ministère de la Santé lui a emboîté le pas, en continuant à fournir plus d'oxygène dans nos centres de santé en Côte d'Ivoire. Ce qui est une bonne chose », s’est-il réjoui, 


Membre de la Fédération nationale des organisations de santé de Côte d’Ivoire (FENOSCI), l’Ong AGIS a vu ses actions saluées par Koné Solange, présidente de cette faitière.


C’est à juste titre, qu’elle a félicité Agis  pour la technicité et la spécificité des programmes qu’elle déploye et surtout pour son programme Oxygène Pour Tous 2022, qui n’est pas courant pour une ONG, étant donné que la fourniture d’oxygène demeure un grand défi pour les pays africains et dans le monde.


Il faut noter en définitive que le projet Oygène Pour Tous 2022 a permis d’améliorer l'accès à l'oxygène médical dans 20 centres de santé, dans les districts sanitaires d’Abidjan, de Dabou, de Grand-Lahou, de Jacqueville, de SanPedro, de Sassandra et Yamoussoukro. 


Au total, 693 matériels d’oxygénothérapie ont été offerts avec 373 professionnels de santé ont bénéficié de séances de renforcement de capacité à l’oxygénothérapie.


Ct

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ