x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 juin 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Lotissement à Akouédo palmeraie Ephrata Extension : Ce qui oppose Mobio Louis à Kouakou Yao Antoine et à Sekou Niangadou

© L’intelligent d’Abidjan
Lotissement à Akouédo palmeraie Ephrata Extension : Ce qui oppose Mobio Louis à Kouakou Yao Antoine et à Sekou Niangadou

Qu'est-ce qui oppose Mobio Louis à Kouakou Yao Antoine et à Sekou Niangadou, concernant le lotissement à Akouédo palmeraie Ephrata Extension ?  

C’est une affaire d'un conflit lié à des acquisitions de terrain qui retient l'attention suite à des interpellations adressées au ministère de la construction, de l'urbanisme et du logement, et à des procédures en justice. Le conflit oppose Mobio Louis à Kouakou Yao Antoine ainsi qu’à Sekou Niangadou. Il est reproché plusieurs délits à Mobio Louis qui est face à la justice avec les deux personnes citées.


La version de Kouakou Yao Antoine 


Kouakou Yao Antoine explique : "Il y a un monsieur (...) qui a l’habitude de confectionner des t.shirts pour mes clients. En 2000, il est venu me présenter deux messieurs, à savoir Mobio et Jérémie. Il me dit qu’on leur a donné une parcelle à faire lotir à Akouédo. Ils étaient à la recherche d’un financier. Je leur ai répondu que dans les histoires de terrain, il y a tellement de problèmes que je m'en méfie, d'autant plus je ne m’y connais pas. Suite à leur insistance, j’ai dit ok. (…). Mais je leur ai dit : connaissant les problèmes du foncier, je ne peux pas mettre mon argent dans une affaire où moi-même, je ne suis pas impliqué. Ils ont accepté. Ensuite, il a fallu leur faire une dotation financière". 


Mobio Louis perçoit 25 millions Fcfa et disparaît 


À la suite de cela, Mobio Louis a reconnu par écrit que Monsieur Kouakou Yao Antoine en sa qualité de financier, a déboursé en son temps, la somme de 25 millions Fcfa pour l'opération.

Kouakou Yao Antoine poursuit son témoignage : " Nous avons trouvé 148 hectares, alors qu’ils avaient dit 240. Sur ces 148 hectares en 2003, le ministère de la Construction dirigé par le ministre N’dohi Raymond, a cédé et approuvé 45 hectares. Lorsqu’on a signé la convention, il a été décidé que je sois le financier, et que nous avons droit à trois lots sur dix, a été titré. Compte tenu du fait que Mobio demandait de plus en plus beaucoup d’argent, je lui ai dit qu’on ne pouvait pas continuer comme cela parce que mon entreprise risquait d’en pâtir. 

(...) Il est venu me voir en 2003 lorsqu’il y a eu la première approbation, pour m’en donner copie. Pour me dire qu’ils ont approuvé une partie mais comme ce n’est pas la totalité qui a été approuvée, les villageois demandent qu’on attende l’approbation totale, avant de faire l’attribution. Chose que j’ai acceptée, ne connaissant rien dans l’affaire. Pourtant sur les 45 hectares, par rapport aux 3 lots sur 10 qui nous revenaient, j'ai appris par la suite qu'il avait récupéré les attestations en faisant croire aux villageois qu’il était mon représentant légal. Il a ensuite gardé par devers lui toutes les attestations en me disant que les villageois demandent qu’il y ait l’approbation totale sur toutes les superficies avant de le payer, pour son assistance. Chose à laquelle j’ai cru. À un moment donné, les personnes avec lesquelles il était venu me voir au début, m'ont contacté pour me dire, qu'il m'avait trompé et qu'il avait déjà pris les trois lots sur dix sur chacun des 45 hectares. Et il a disparu de la circulation".

Yao Kouakou Antoine explique ensuite que Mobio Louis a changé son numéro de téléphone, et qu'il n'a plus eu de ses nouvelles. Par la suite, Mobio Louis agissant en porteur d'affaires demande une révision à la baisse des prétentions de chaque partie, c’est à dire moins de trois lots sur 10. Kouakou Yao Antoine a affirmé avoir refusé parce qu’il s’attendait à plus. Faute de conciliation, les deux parties se retrouvent devant les tribunaux.


Mobio Louis perd tous ses procès et accuse la Justice de partialité

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ