x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 mai 2023 | Abidjan.net

Insertion Professionnelle : 547 jeunes des départements de Korhogo et de Sinématiali ont reçu des attestations de fin de formation, de permis de conduire et de de chèques THIMO

© Abidjan.net
Insertion Professionnelle : 547 jeunes des départements de Korhogo et de Sinématiali ont reçu des attestations de fin de formation, de permis de conduire et de de chèques THIMO

Le 20 mai 2023, l'esplanade de la préfecture de la région du Poro a abrité une cérémonie de remise de chèques, d'attestations de fin de formation et de permis de conduire aux bénéficiaires du Programme de Lutte contre la Fragilité des Zones Frontalières du Nord. Présidée par Monsieur Amadou Coulibaly, Ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, cette cérémonie a rassemblé de nombreuses autorités, dont le Préfet de Région et le Maire de la Commune de Korhogo.


Au total, 547 jeunes des départements de Korhogo et de Sinématiali ont été sélectionnés pour bénéficier de plusieurs dispositifs notamment les Formation de Reconversion et de Requalification (FRR), le Programme des Travaux de Haute Intensité de Main d’œuvre (THIMO) et le Permis de Conduire. Ils ont reçu une formation professionnelle, un permis de conduire et un soutien financier pour lancer leurs activités. Le coût total de la prise en charge de ces jeunes bénéficiaires s'élève à 154 350 000 F CFA.


Parmi les bénéficiaires, 165 d'entre eux ont reçu des chèques du programme THIMO d'une valeur de 19 800 000 FCFA, soit 120 000 FCFA par bénéficiaire. 87 bénéficiaires ont obtenu leurs permis de conduire, pour un montant de 13 050 000 FCFA. Les 300 autres jeunes ont reçu leur attestation de fin de formation dans des domaines tels que l'agriculture et l'élevage, pour un montant de 121 500 000 FCFA.



LIRE AUSSI : Insertion professionnelle : des attestations de fin de formation, des permis de conduire et des chèques remis à 552 jeunes de Korhogo et de Sinématiali


L'objectif de ce programme, selon l'Administrateur Adjoint de l’Agence Emploi Jeunes et coordonnateur du Projet, est de permettre à ces jeunes bénéficiaires d'entreprendre ou de renforcer leurs activités afin de développer leur autonomie financière. De plus, il vise à renforcer la résilience économique et sociale des populations vulnérables face aux menaces des groupes djihadistes dans les zones frontalières du Nord du pays.


Le Ministre de la Communication et de l'Économie Numérique, Monsieur Amadou Coulibaly, a souligné l'engagement du gouvernement à ne laisser personne de côté dans son programme de gouvernance. Il a encouragé les jeunes à saisir les opportunités mises à leur disposition par l'État afin de se détourner des activités illicites tels que la tentation de rejoindre les rangs djihadistes. Il a également insisté sur l'importance d'être de bons citoyens et de respecter les institutions de l'État.


En réponse aux paroles du ministre, le porte-parole des bénéficiaires a exprimé la reconnaissance des jeunes de la zone frontalière nord de la Côte d'Ivoire envers l'État pour son soutien constant. Il a assuré que les jeunes seraient des relais dans la lutte contre le djihadisme dans leurs localités respectives et collaboreraient avec les forces de défense et de sécurité.


Le Programme Spécial de Lutte contre la fragilité des zones frontalières du Nord, inscrit dans l'axe 1 du Psgouv 2, a été lancé le 22 janvier 2022 dans la région du Bounkani par le Premier Ministre de Côte d'Ivoire, Monsieur Patrick Achi. Ce programme couvre six régions, à savoir la Bagoué, le Bounkani, le Folon, le Kabadougou, le Poro et le Tchologo. Son objectif principal est de réduire la vulnérabilité des populations exposées aux risques sécuritaires et aux conflits intercommunautaires en leur offrant des alternatives économiques et sociales. Il vise également à renforcer la cohésion sociale, le dialogue entre les acteurs locaux et la présence de l'État dans ces zones.


Pour l'année 2023, déclarée "Année de la jeunesse" par le Président de la République SEM Alassane OUATTARA, les interventions dans le cadre de ce programme seront intensifiées. Il est prévu de prendre en charge 30 632 jeunes dans toutes les régions frontalières du Nord, avec un budget de 12,355 milliards F CFA. Jusqu'en 2024, ce programme bénéficiera à un total de 64 812 jeunes, avec un budget de 33 milliards F CFA.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ