x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 mai 2023 | AIP

Le Canada et l’Allemagne offrent des motos et des réfrigérateurs solaires pour la résilience du système sanitaire

© AIP
Le Canada et l’Allemagne offrent des motos et des réfrigérateurs solaires pour la résilience du système sanitaire

Abidjan- Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a réceptionné, mardi 16 mai 2023, un don de 1000 motos, 50 réfrigérateurs solaires, des incinérateurs d’un coût total de plus de neuf milliards de francs CFA du gouvernement Canadien et Allemand, comme appui pour la résilience et l'amélioration du système sanitaire.


Lors de la cérémonie de remise de ces engins roulants et des équipements médicaux à l’Institut national de la santé publique (INSP), le ministre Dimba a, au nom du président de la République, Alassane Ouattara, remercié la République fédérale de l’Allemagne et le gouvernement du Canada non seulement pour les dons mais aussi pour l’excellence de leur coopération avec la Côte d’Ivoire.


Acquis grâce au concours du Fonds des Nations-unies pour l’enfance (UNICEF), et destinés aux acteurs de santé dans les 113 districts et les 33 régions de la Côte d’Ivoire, ces dons viennent renforcer l’existant dans le cadre de la promotion et la prévention des maladies évitables par la vaccination et toutes autres maladies infectieuses, a-t-il relevé.


Le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Marc Vincent, a assuré que son organisation mettra tout en œuvre pour l’utilisation à bon escient de ces dons pour le bonheur des enfants et des femmes du pays. Il a saisi l’occasion pour féliciter le ministre de la santé et ses collaborateurs pour les bons résultats obtenus pour la vaccination contre la Covid-19 avec 13 millions de personnes vaccinées. Un score qui fait honneur à la Côte d’Ivoire dans la sous-région et dans le monde.


L’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Anderson Blanc, a souligné que cette contribution de son pays vient accompagner les efforts du gouvernement ivoirien dans l’offre de service de proximité en matière de santé de la mère et de l’enfant et des soins de qualité, à travers notamment l’adduction d’eau dans les centres de santé.


Son homologue Allemand, Ingo Herbert, a réitéré l'engagement de son pays, à accompagner la République de la Côte d'Ivoire pour son développement et dans sa quête pour le bien-être sanitaire de sa population.


bsb/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ