x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : lancement d'une campagne pour vulgariser la plate-forme de suivi des commandes publiques

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : lancement d'une campagne pour vulgariser la plate-forme de suivi des commandes publiques

Le ministère ivoirien du Budget et du Portefeuille de l'État a lancé le mardi 16 mai 2023 à Abidjan, une campagne de vulgarisation auprès des prestataires de l'état, de la plate-forme digitale '' e-fournisseur'' et des activités de la Cellule d'information des opérateurs économiques (CELIOPE), a constaté Abidjan.net sur place. 


'' e-fournisseur '' est une plateforme 100% digitale, qui a pour principale fonctionnalité, le suivi des commandes publiques. 


Quant à CELIOPE, elle se veut le guichet unique de l'information budgétaire en Côte d'Ivoire. 


'' C'est dans notre intérêt à tous que vous ( les opérateurs économiques) puissiez massivement utiliser ces outils pour réaliser vos activités dans les délais brefs et In fine, accélérer la croissance économique'', a estimé Moussa Sanogo, le ministre du Budget et du Portefeuille de l'État. 


'' J'espère qu'à la suite de ces échanges, on va noter une amélioration significative du nombre d'inscrits sur e-fournisseur, et également améliorer le taux de fréquentation de la celiope'', a, par ailleurs, souhaité M. Sanogo. 


" Cet outil ( e-fournisseur) vient améliorer la qualité des échanges entre les fournisseurs et l' État. Malgré les efforts consentis par le gouvernement pour la mise en place de cet important outil, force est de constater que sur 4200 titulaires de bons de commande recensés au titre de l'exercice 2022, seulement 177 fournisseurs ont été enrôlés '', a déploré pour sa part, Diaba Roger, le directeur général adjoint du Budget et des Finances. 


Avant lui, Yao Florent, le chef de la cellule de communication de la CELIOPE a fait savoir, dans une présentation, que la CELIOPE est opérationnelle depuis le 15 mai 2015. 

Cette cellule, a précisé, M. Yao, vise à réduire l'asymétrie d'information entre l'administration et le secteur privé concernant la commande publique et le budget. 

Poursuivant, il a indiqué que la CELIOPE, qui est le guichet unique de l'information budgétaire, a entre autres, pour missions, d'assister, de conseiller et d'orienter les usagers sur les préoccupations concernant la commande publique et le budget. 


Dans une seconde présentation, Benjamin Soro de la direction des systèmes d'information budgétaire a souligné que '' e-fournisseur'' est une plate-forme 100% digitale dédiée aux opérateurs économiques. 


Selon M. Soro, les opportunités de cette plate-forme pour les fournisseurs sont entre autres, d'accéder facilement aux informations d'une opération budgétaire et de réduire les passifs. 


Pour l'Etat, les opportunités de e-fournisseur sont entre autres, le renforcement de la transparence de l'administration budgétaire et l'amélioration de la qualité des échanges avec les opérateurs économiques. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ