x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 mai 2023 | Abidjan.net

Développement économique : des investisseurs canadiens annoncés en Côte d’Ivoire pour un forum

© Abidjan.net
Développement économique : des investisseurs canadiens annoncés en Côte d’Ivoire pour un forum

La capitale économique ivoirienne abritera du 12 au 14 octobre 2023, la deuxième édition du Salon Afrique Canada Immigration Investissement (SACII) autour du thème: «Partenariat gagnant-gagnant pour un avenir économique prometteur entre l'Afrique et le Canada ». L'information a été révélée ce samedi 08 mai 2023 au siège de la Chambre de Commerce et de l'Industrie à Abidjan-Plateau.


S'inscrivant dans le prolongement de la première qui a réuni près de 4000 visiteurs et exposants, le Salon Afrique Canada Immigration Investissement vise à créer un espace unique pour le réseautage, la collaboration et l'information dans le domaine de l'immigration, de la diaspora et de l'investissement.


Le Président du Comité Scientifique du SACII, Dr. Honoré Ouatchi a indiqué que l'objectif est de renforcer les réseaux professionnels et les communautés d'affaires entre les deux continents en intégrant trois concepts.


Dibi Nicaise, représentant Afrique de Akwaba community, une association de droit canadien fondée par des membres de la Diaspora a rappelé les thématiques qui vont meubler ce rendez-vous d'échanges. M. Dibi est revenu sur l'importance d'avoir de bonnes informations sur l'immigration, parce que dit-il '' ceux qui vont au Canada ont besoin d'être informés sur les opportunités de ce pays''. 


Il a par ailleurs fait savoir que ce forum témoigne de la bonne foi de la Diaspora qui veut mettre sa compétence à la disposition de l’Afrique par l’investissement sur le continent. Il a également précisé que l’une des thématiques de cette édition abordera les possibilités d'études au Canada, « puisqu'il offre, aujourd'hui, le meilleur système éducatif au monde. Donc ça sera l’occasion pour nos visiteurs d’échanger avec exposants pour découvrir la possibilité d'aller étudier au Canada », a-t-il expliqué.


En outre, une lucarne sera offerte aux Hommes d'affaires canadiens afin qu'ils viennent en Côte d'Ivoire et en Afrique francophone afin de rencontrer d'autres hommes d'affaires et d'échanger et de faire des Affaires.


Aux dires de Rodrigue Vieira, Président adjoint du comité d'organisation, a expliqué le choix porté sur la Côte d’Ivoire pour l’organisation de la deuxième édition. Selon lui, cette édition ce tient en terre ivoirienne au regard de la stabilité du pays et les opportunités d’affaires qu’offre le pays.


« La particularité, nous venons avec des organisations canadiennes gouvernementales, des entreprises, des investisseurs et avec des membres de la Diaspora africaine. Le Salon, c'est de donner l'information vraie et réelle en ce qui concerne l'immigration. Nous savons aujourd'hui tous les problèmes liés aux voyages clandestins. Nous venons avec des entreprises canadiennes qui veulent investir en Côte d'Ivoire. Nous sommes dans la collaboration bilatérale gagnant-gagnant », a-t-il assuré.


Le Directeur des études et de l'information économique de la Chambre de Commerce et de l'industrie et de Côte d'Ivoire, Yao Germain a assuré que les investisseurs canadiens qui se déplaceront pour ce Salon pourront explorer trois secteurs d'activités en Côte d’Ivoire à savoir l’agro-industrie, le secteur du BTP en particulier, la construction du fait qu'il y a un déficit important de logements évalué à plusieurs centaines de milliers par an et le secteur de tourisme et l'hôtellerie.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ