Le système de barrage intelligent a été expliqué à Amadou Koné et à Jean Todt par le commissaire divisionnaire de la police spéciale de la sécurité routière, Touré Abdul Kader.
Le ministre des Transports, Amadou Koné et l'envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Sécurité Routière, Jean Todt ont effectué des visites conjointes au Centre de Gestion Intégrée et à un barrage intelligent, le dimanche 07 mai 2023 à Abidjan.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière, le Gouvernement Ivoirien à travers le ministère des Transports, a instauré la vidéo-verbalisation. En effet, la visite du ministre et son hôte à un barrage intelligent et au centre de gestion intégrée avait pour but de s'imprégner du bon fonctionnement de ce dispositif sécuritaire. À l'étape du barrage intelligent, le commissaire divisionnaire de la police spéciale de la sécurité routière, Touré Abdul Kader a indiqué que le barrage intelligent est un système technologique de dernière génération qui a été mis en place pour détecter tout ce qui concerne les infractions liées au code de la route. À l'en croire, ce système permet de détecter 25 infractions. << Nous avons une stratégie qui permet à l'usager d'avoir l'information sur toutes ses infractions et nous traitons la délinquance routière sur le champ. Nous traitons 25 infractions à savoir l'excès de vitesse, le refus d'obtempérer, le non port de la ceinture, le téléphone au volant, l'alcool au volant, etc >>, a-t-il déclaré.