Plusieurs partis et Groupements politiques de la Côte d’Ivoire ont procédés à la signature du Code de bonne conduite des élections le jeudi 04 mai 2023 à Abidjan-Cocody-II Plateaux.
À l’initiative de la Concertation interpartis pour des Elections Démocratiques (CIED) en partenariat avec l’USAID et le NDI, cette signature du Code bonne conduite témoigne de la « bonne » foi des parties prenantes à faire une campagne électorale sans heurts et violence.
Le Président de la Commission Electorale Indépendante, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a salué l’initiative avant de rappeler que « toute convention légalement conclue entre les parties tient lieu de loi à ceux qui les ont faites ». Selon le président en charge d l’organisation des élections en Côte d’Ivoire, la loi n’est pas seulement celle qui procède de l’Assemblée Nationale. « La loi peut être aussi celle qui résulte des conventions des parties. Et ce matin, le code de bonne conduite dont la signature a été perçue par chacun de nous est cette convention qui va désormais liée les partis politiques et les candidats. », a-t-il dit.
Il a exhorté les partis politiques et les potentiels candidats aux élections locales à s’approprier cette convention. « Si on la respecte, la Côte d’Ivoire se porterait mieux. Voilà pourquoi, je voudrais encore remercier les initiateurs, ceux qui ont mis en place cet ensemble de règles qui va régenter la conduite de tous les acteurs politiques. », soutient-il.
M. Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a indiqué que la Commission entreprendra, chaque fois que besoin sera, à l’occasion d’une quelconque opération électorale, d’associer les partis politiques à l’élaboration des modes opératoires. « C’est pour cette raison, pas avant longtemps, nous allons recevoir les partis politiques et les potentiels candidats pour échanger ensemble sur le contentieux de la liste électorale. Car, nous allons afficher la liste électorale provisoire qui sera l’élément déclencheur du contentieux. », explique-t-il.
Cyprien K.