Abidjan, Sur instruction du Premier ministre Patrick Achi, Chef du gouvernement, une réunion du comité interministériel sur la gestion des crises et catastrophes s’est tenue ce mardi 2 mai 2023 au cabinet du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Cette rencontre de haut niveau, tenue en prélude à la saison des pluies qui s’annonce, a réuni huit (8) membres du gouvernement et plusieurs structures sous tutelle impliquées dans la gestion des inondations.
Pour le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Gal Vagondo Diomandé, qui présidait la réunion, il s’est agi de relever le niveau de préparation de chaque structure opérationnelle. Aussi, ont-ils évoqué la stratégie mise en place pour une gestion optimale des saisons des pluies de cette année pour lesquelles la Société d’Exploitation, de Développement Aéronautique et Météorologique (SODEXAM) prévoit d’importantes précipitations avec des risques d’inondation accrus.
A l’issue de la réunion, les structures opérationnelles ont été instruites, en vue de l’élaboration d’un document de référence pour permettre la gestion optimale des situations d’urgence liées aux inondations. Ce document fera l’objet de validation à la prochaine réunion du comité interministériel.
« Cette rencontre va permettre de prévenir les risques d’inondations qui ont endeuillé nos populations l’année dernière. Ainsi, des projections sont faites afin d’optimiser nos stratégies pour l’atteinte de notre objectif qui est de zéro décès. La coordination de cette opération est assurée par l’Office national de la Protection civile (ONPC) », a indiqué le ministre Vagondo Diomandé.
Les membres du gouvernement présents, se sont engagés à mettre tout en œuvre, chacun en ce qui le concerne pour atteindre l’objectif fixé.
Pour rappel, le ministère en charge de l’Assainissement a procédé, le 27 avril dernier, au lancement de la campagne de libération des ouvrages de drainage des eaux de pluie avec pour slogan : « Saison des pluies : zéro mort, c’est possible ». Le 18 février 2015, le gouvernement a pris un décret portant création d’un cadre de coordination de gestion intégrée des crises en Côte d’Ivoire, lequel décret précise les ministères et structures concernés ainsi que leurs attributions respectives.
Cette réunion du comité interministériel a vu la présence des ministres Bouaké Fofana de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Moussa Sanogo du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Koné des Transports, Jean-Luc Assi de l’Environnement et du Développement durable, Koné Bruno de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Amadou Coulibaly de la Communication et de l’Economie Numérique, porte-parole du Gouvernement, Myss Belmonde Dogo de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin.