x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 avril 2023 | Abidjan.net

Violences faites aux femmes : l’ONG AKWABA MOUSSO inaugure son centre de prise en charge et d’hébergement

© Abidjan.net
Violences faites aux femmes : l’ONG AKWABA MOUSSO inaugure son centre de prise en charge et d’hébergement

L'ONG AKWABA MOUSSO a officiellement inauguré son centre dédié aux femmes victimes de violences le jeudi 27 avril 2023, au cours d’une cérémonie officielle au complexe sportif de la Riviera palmeraie dans la commune de Cocody. 


Fruit du partenariat signé en septembre 2022 entre l’ONG AKWABA MOUSSO et la Mairie de Cocody, par ailleurs marraine de la cérémonie, ce centre ouvre ses portes pour accueillir non seulement des survivantes de violences mais aussi pour informer les femmes sur leurs droits. Une première en Côte d’Ivoire, ce centre est spécialement aménagé pour proposer une prise en charge holistique intégrée. Les femmes victimes de violences peuvent avoir accès à des sage-femmes, des gynécologues, des psychologues, des juristes, ainsi qu’à un volet autonomie et réinsertion professionnelle à l'issue du parcours de soins. Le centre comporte 27 places d’hébergement pour les femmes les plus vulnérables avec leurs enfants, dans des chambres individuelles, familiales, et des dortoirs. 


L’inauguration s’est faite en présence de nombreuses personnalités, notamment le Maire de la commune de Cocody et parrain de la cérémonie, Jean-Marc Yacé, de la ministre de la femme, de la famille et de l’enfant, Nasseneba Touré, des ambassadrices de la Grande Bretagne et des pays bas en Côte d'Ivoire et les représentants des ambassades de la suisse, des États Unis, de la France, de la Belgique, et des institutions internationales.


Ouvrant la cérémonie, la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant, Nasseneba Touré, a affirmé que les chiffres révèlent qu’en 2022 en Côte d’Ivoire, il y a eu 7919 cas de violences basées sur le genre dont 1198 cas de viols, 260 cas d'agressions sexuelles, 182 cas de mariages forcés, 3073 cas de déni de ressources d'opportunités et 1380 cas de violences psychologiques et émotionnelles. Ces chiffres, selon la ministre, ne sont pas exhaustifs. C'était l'occasion pour elle de féliciter l’ONG AKWABA MOUSSO et l’ONG YELENBA pour cette initiative qui vient appuyer les actions du gouvernement relatives à la lutte contre les violences basées sur le genre. Elle a aussi précisé qu’aucune culture, aucune tradition ne doit justifier les violences à l'égard des filles, des sœurs et des mamans.


Dans son allocution, la présidente de l’ONG AKWABA MOUSSO, Félicité Kramoh n'a pas caché sa joie de voir se concrétiser un projet imaginé il y a plus de dix ans. "Nous réalisons aujourd'hui un rêve que nous nourrissons depuis longtemps. Ce projet est né d'une amitié entre des personnes de diverses nationalités, réunies par un idéal commun qui est la lutte contre les violences faites aux femmes. Il y a plus d'une dizaine d'années, Maureen GRISOT et moi avons été confrontées à des survivantes de violences. Nous avons découvert le cœur meurtri, le difficile parcours auquel elles devaient faire face pour dénoncer ce qu'elles subissaient, avant de trouver l'énergie et les ressources nécessaires à leur reconstruction.”


Et d’ajouter, avec des mots d’optimisme et de détermination, “De ce triste constat, est née l'idée qu'au-delà de nos frustrations, il était nécessaire de penser à la mise en œuvre d'une action concrète, qui soit complémentaire de l'action gouvernementale, à savoir la mise à disposition des survivantes, un centre d’accueil dédié aux droits des femmes ».


La secrétaire générale de l’ONG AKWABA MOUSSO et directrice du centre, Maureen GRISOT, a démontré sa reconnaissance au Maire de Cocody Jean Marc YACÉ, pour avoir cru au projet et pour avoir mobilisé des ressources pour sa réalisation. « Le Maire de la commune de Cocody était l’un des rares élus à avoir accepté de nous recevoir et il est le seul à avoir cru en la possibilité de créer un centre dédié aux femmes victimes de violences et aux femmes vulnérables pour leur mise en sécurité. Le conseil municipal de Cocody a décidé de nous allouer une subvention qui assure le paiement du loyer d’un immeuble de 3 niveaux, pour une durée de 3 ans. C’est l’engagement du maire de Cocody qui nous a permis de rendre concret ce qui paraissait comme une utopie, de convaincre d’autres partenaires à nous accompagner ». 


Pour le maire de Cocody Jean Marc YACÉ, la remise des clés de ce centre est la promesse tenue à sa municipalité de toujours soutenir les causes féminines. « Aujourd’hui nous sommes réunis pour procéder à la remise symbolique et officielle des clés de ce centre. Cette promesse à laquelle nous tenions tant doit être comprise comme l’expression de notre engagement effréné au profit des causes féminines. Les femmes sont le socle principal du développement de notre pays. Leur bien-être, leur épanouissement total, leur prise en charge et autonomisation constituent l’une des épines dorsales de notre gouvernance municipale. Mes encouragements à la présidente d’AKWABA MOUSSO et à tout son staff, je les exhorte à ne jamais baisser les bras dans l’accompagnement médico-social des femmes. Qu’elles fassent bon usage de ces locaux, afin qu’ils soient un havre de quiétudes et d’épanouissement pour toutes les personnes qui les fréquenteront”.


Aïssata Sidibé N’DIA, présidente de l’ONG YELENBA WOMEN IN ACTION, partenaire du projet a, au cours de la cérémonie remis un chèque de 25 millions de francs CFA à l’ONG AKWABA MOUSSO. « Depuis 2021, nous levons des fonds pour la lutter contre les violences basées sur le genre à travers nos ventes privées dénommées “Yelenba Market”. Aujourd’hui, YELENBA WOMEN IN ACTION, est fière de voir cette mission s’accomplir. Nous avions à cœur d’ouvrir un centre d’accueil pour les femmes victimes de violences et lorsque nous avons fait la rencontre de Maureen GRISOT, ça a été une aubaine. Nous avons décidé de travailler ensemble pour la concrétisation de ce rêve que nous avions en commun, a-t-elle conclu. 




E D

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ