x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 avril 2023 | AIP

Une société minière initie une activité de sensibilisation contre le paludisme dans le Bafing

© AIP
Une société minière initie une activité de sensibilisation contre le paludisme dans le Bafing

Man- Une société minière a initié, jeudi 27 avril 2023, au foyer des jeunes de la sous-préfecture de Foungbesso, dans la région du Bafing, une activité de sensibilisation contre le paludisme à l’attention des communautés riveraines de son périmètre d’exploitation.


Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Elle a mobilisé des autorités administratives, sanitaires, coutumières et des populations locales.


Représentant la direction de la compagnie minière du Bafing (CMB), Kandia Steve a expliqué que sa société a décidé d’organiser l’activité pour accompagner l’Etat de Côte d’Ivoire dans sa volonté de combattre le paludisme.


« La Compagnie minière du Bafing a bien voulu organiser cette journée pour le bonheur de nos populations afin qu’elles soient mieux imprégnées des réalités du paludisme pour pouvoir mieux le combattre », a-t-il affirmé, soulignant la proximité de l’entreprise avec les habitants des villages impactés par ses activités.


Pour l'occasion, M. Kadia a invité les populations à s’approprier des conseils des autorités sanitaires, en maintenant propre leur cadre de vie pour aider à bouter hors du pays le paludisme qui est un fléau de la santé publique.


Selon le conseiller technique régional malaria du Tonkpi et Bafing, Dr Kouadio Sylvain Kouakou, le paludisme est la première cause des consultations dans les aires sanitaires du Bafing et du Tonkpi.

Au niveau de la sous-préfecture de Foungbesso, selon le médecin du centre de santé, la situation est préoccupante avec déjà 277 cas de paludisme enregistrés au mois de janvier, 282 en février et 351 en mars 2023.

Il a exhorté les populations à "s’organiser pour nettoyer les villages de sorte à repousser les gîtes larvaires".

Lors de cette activité de sensibilisation, les populations ont été dépistées et bénéficié de moustiquaires imprégnées.

« J’ai été vraiment en joie de prendre part à cette journée surtout pour les messages qui nous ont été donnés. Il nous revient de prendre nos dispositions pour assainir notre environnement et contrer la maladie », s’est réjouie dame Bamba Mayavin, une habitante de la localité.

Après l’organisation de cette journée de sensibilisation, la CMB entend accompagner les populations toujours dans la lutte avec l'organisation d'une compétition du village le plus propre.


Ebd/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ