x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 avril 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Lutte contre les inondations : le gouvernement appelle à l’implication des chefs traditionnels pour l’atteinte de zéro victime en saisons des pluies

© CICG-Côte d’Ivoire
Lutte contre les inondations : le gouvernement appelle à l’implication des chefs traditionnels pour l’atteinte de zéro victime en saisons des pluies

Abidjan - Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, a invité, ce jeudi 27 avril 2023 à Abidjan-Plateau, les rois et chefs traditionnels à s’impliquer davantage pour l’atteinte de l’objectif de zéro victime dans le district d’Abidjan pendant les saisons des pluies 2023. Représentant le Premier Ministre Patrick Achi, il a lancé cet appel au cours de la cérémonie de lancement des activités de présaison initiée pour prévenir les inondations et les pertes en vies humaines. L'opération est baptisée : "Saisons des pluies, zéro victime c'est possible".


Cette activité à l'initiative du ministère de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité, s'est tenue en présence de Sa Majesté Nanan Désiré Amon Tanoé, président du Directoire de la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, de plusieurs membres du gouvernement et du président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (UVICOCI), Danho Paulin Claude.


« Aux chefs traditionnels, aux responsables de communauté, et à tous les citoyens, que chacun joue sa partition. C'est en cela que le slogan "Saisons des pluies, zéro victime c'est possible" sera une réalité », a déclaré Vagondo Diomandé.


Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité a rappelé le souvenir des années précédentes où notre pays a malheureusement enregistré plusieurs victimes et d'importants dégâts matériels dus aux pluies. « Nous devons en tirer des enseignements et faire en sorte que cela n'arrive plus jamais », a-t-il dit.


Vagondo Diomandé a souligné que pour le Premier Ministre, cette activité vise trois grands objectifs. Il s'agit, a-t-il cité, de préserver des vies, de garantir la sécurité et de sensibiliser les populations.


Le ministre Bouaké Fofana a invité, au nom du gouvernement, les populations à quitter volontairement les zones à risques.


Le président de l’UVICOCI, le ministre Danho Paulin Claude, a, pour sa part, exprimé la pleine adhésion des maires à cette opération. Ces derniers, a-t-il dit, ont décidé, eux-mêmes, de planifier des actions préventives.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ