x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 avril 2023 | presse-citron.net

Le remplaçant des cartes Visa et Mastercard choisit la France

© presse-citron.net
Le remplaçant des cartes Visa et Mastercard choisit la France

Il est européen. Plutôt que de passer par une carte, sa solution de paiement se fera par mobile en virement instantané gratuit de compte en compte.

Le nouveau standard européen du paiement mobile pointera le bout de son nez, et il a choisi la France et l’Allemagne en premier lieu. Dans le cadre d’un projet pilote en fin d’année, les particuliers vont pouvoir tester et commencer à payer avec le nouveau système censé aller casser le duopole Visa et Mastercard dans le paiement. Les mois ont passés depuis mars 2022 et l’abandon des parties prenantes à l’idée de développer une carte de paiement. Mais après un an de travail, la quinzaine d’acteurs derrière le projet européen ont rendu une première version de leur copie.


La solution de paiement européenne est née sous l’égide d’une société baptisée EPI (European Payments Initiative), lancée en 2020 et pilotée par ses actionnaires BFCM, BNP Paribas, BPCE, Crédit Agricole, Deutsche Bank, DSGV, ING, KBC, La Banque Postale, Société Générale, Nexi et Worldline, dans laquelle se sont récemment ajoutés Belfius, DZ Bank, ABN Amro et Rabobank. Il fallait bien ça pour rivaliser avec le duopole des deux puissants émetteurs de cartes américains. Comme Wordline dans les terminaux de paiement, ils profitent d’une assise mondiale impressionnante.


Les banques en France comme dans le reste des pays européens comptent pouvoir l’utiliser en guise d’alternative. En passant par l’intermédiaire de Visa ou de Mastercard, elles perdent forcément une part dans leur pouvoir de décision dans les paiements, et une parts des revenus des commissions d’interchange aussi. D’ailleurs, il n’est jamais bon de ne pouvoir se reposer sur une solution européenne, au moins en guise d’alternative, alors que Visa et Mastercard forment un duopole particulièrement imperméable à la mainmise puissante.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ