x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 avril 2023 | Le Nouveau Réveil

Traitement du paludisme en Côte d’Ivoire / Tano Méa, coordonnateur du Programme palu, insiste : « Les médicaments du palu sont gratuits, ne vous faites pas voler »

© Le Nouveau Réveil
Traitement du paludisme en Côte d’Ivoire / Tano Méa, coordonnateur du Programme palu, insiste : « Les médicaments du palu sont gratuits, ne vous faites pas voler »

Malgré les progrès enregistrés, le paludisme demeure un problème de santé publique dans notre pays. Ce qui justifie la poursuite de l’intensification et la mise à échelle des interventions à haut impact en vue de maintenir les acquis et tendre vers la pré-élimination du paludisme d’ici 2025 » telle est la situation du paludisme en Côte d’Ivoire, selon le directeur coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), Dr Tano Méa Antoine. Qui a animé une conférence de presse, le mercredi dernier, à son siège à la Riviera, en prélude à la Journée mondiale du paludisme qui aura lieu le mardi 25 avril 2023. Le directeur a saisi l’occasion pour insister sur un aspect important de la lutte, celui du traitement qui fait l’objet de gratuité en Côte d’Ivoire, selon l’état du patient. « Les médicaments sont gratuits. On les donne gratuitement. J’insiste là-dessus, écrivez que le médicament-là est gratuit. Le diagnostic est gratuit. Celui qui vous fait payer, vous a volés. Je précise que c’est dans les hôpitaux publics et non au privé. J’insiste là-dessus. Le paludisme grave est gratuit aussi chez les enfants et les femmes enceintes. Le paludisme simple est gratuit pour tout le monde. Aidez-nous à ce niveau, hommes de presse. Le ministère de la Santé dit, le traitement du paludisme simple est gratuit, le diagnostic du paludisme simple est gratuit, le paludisme grave est gratuit chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes. Mais, je n’ai pas dit que la consultation est gratuite. Ne faisons pas l’amalgame » a martelé Dr Tano Méa. Il a rassuré que le paludisme est une maladie évitable, si l’on respecte les instructions données. « Eviter le paludisme est une décision personnelle. Cette décision consiste à adopter de nouveaux comportements. On peut éviter le paludisme. Si nous rendons propre notre environnement, il n’y aura pas de moustiques, si nous avons la fièvre qu’on nous traite précocement, on n’aura pas le paludisme grave, si notre enfant est malade ou notre femme est enceinte qu’on les envoie à l’hôpital, il n’y aura pas le paludisme grave. Nous devons décider de ne pas contracter le paludisme. Le paludisme est une maladie évitable. Si vous rendez propre votre environnement, vous dormez sous moustiquaires, vous n’aurez pas le paludisme » a insisté le directeur coordonnateur. « En Côte d’Ivoire, les festivités se dérouleront à Grand-Morié, dans le District sanitaire d’Agboville, sur le thème "Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover et mettre en œuvre". »



JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ